Une marche contre les violences conjugales samedi à Saint-Etienne

20 novembre 2019 à 13h20 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le collectif #NousToutes existe aussi dans la capitale ligérienne.

Rendez-vous à 10h devant la Bourse du travail


Une marche nationale contre les violences conjugales est programmée samedi à Paris et un peu partout en France pour marquer la fin du Grenelle. Dans la capitale ligérienne, le rendez-vous de cette marche est fixé à 10h devant la bourse du travail, direction la préfecture. Axelle du collectif s'engage auprès des femmes victimes sur notre territoire et constate que le phénomène touche des jeunes filles de plus en plus jeunes : "Lorsque l'on intervient en lycée, certaines d'entre elles ont déjà été victimes de pervers narcissique manipulateur, ou font face à de la violence sans s'en rendre compte."

"Oui les victimes se rapprochent de nous"

Autre constat : l'isolement. "Dans les groupes de parole, les femmes se sentent très seules. Nous sommes heureuses d'avoir mis en place ces formes de sociabilisation." A savoir des réunions de sensibilisation, du sport gratuit, des aides psychologique et sociale. Une autre association a vu le jour ces dernières semaines : Meihua.

Qu'attendent les militantes du Grenelle ? "on espère des moyens à la hauteur de l'urgence et ce problème de santé publique. 136 féminicides cette année et pas de réponse. En Espagne, le taux de prise en charge de la victime et son agresseur est de trois jours par exemple." Rappelons que depuis une semaine les femmes peuvent déposer plainte dans cinq hôpitaux de la Loire, une mesures pour faciliter les démarches judiciaires.

Interview :