Une nouvelle vague de chaleur en France

14 juin 2022 à 10h45 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

Les températures pourraient avoisiner les 35 degrés en fin de semaine dans la Loire


Après la pluie, le beau temps. Alors que la France a connu des épisodes orageux il y a une semaine, place désormais au soleil et à une nouvelle vague de chaleur.


Selon Météo France, les températures vont avoisiner les 35 degrés au cours du weekend. Elles vont dépasser les 30, dès ce mardi.



Une vague qui arrive par le Sud-Ouest


La Loire n'est pas le seul département concerné. La vague de chaleur arrive via le sud-ouest de la France où les températures ne sont pas descendues sous les 20 degrés la nuit dernière. Météo France prévoit jusqu'à 43 voire 45 degrés dans le sud-ouest cette semaine.


Conséquence des fortes chaleurs, il y a un risque d'incendie. Dans le Gard par exemple, les pompiers ont été mobilisés hier suite à un feu de végétation. 200 hectares sont partis en fumée.


Un été de tous les dangers


Les pompiers de France annoncent "un été de tous les dangers, si l'homme ne fait pas attention à sa propre forêt." Sur France Info, ils ont évoqué une "véritable poudrière" avec la mise en place de la "règle des 30 : un vent supérieur à 30 km/heure, un taux d'humidité inférieur à 30% et une température supérieure à 30 degrés". Ils appellent donc à la vigilance.