Opération escargot sur l'A47 : les agriculteurs repartent dans l'autre sens

26 janvier 2024 à 13h30 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Mouvement à l'appel de la confédération paysanne.

Banniere forum cancer saint-etienne

Mise à jour à 17h30 : La situation s'est nettement améliorée sur l'A47. La circulation est considérée comme fluide dans les deux sens.

Mise à jour à 16h : Les agriculteurs présents sur l'A47 ont fait demi-tour et sont repartis dans l'autre sens (ndlr Saint-Etienne/Lyon). Conséquence, de forts ralentissements se font déjà sentir après Saint-Chamond. D'après la préfecture de la Loire, les agriculteurs quitteront l'A47 via la sortie 12, celle du Sardon, à Rive-de-Gier. "La circulation devrait reprendre normalement prochainement dans le sens Lyon/Saint-Etienne", précisent les services de l'Etat.

Mise à jour à 15h : Les militants en tracteurs sur l'A47 ne devraient finalement pas rejoindre Saint-Etienne, comme annoncé initialement. En revanche, des membres de la confédération paysanne, présents en début d'après-midi, place Jean-Jaurès, ont convergé vers l'école des mines, située cours Fauriel.

Mise à jour à 14h : Le cortège de tracteurs s'est arrété avant Saint-Chamond. L'autoroute A47 est désormais coupée, après la sortie 14, dans le sens Rhône / Loire.

Mise à jour à 13h30 : Les tracteurs circulent actuellement à moins de 10 km/h sur l’autoroute. L’action engendre, évidemment, des perturbations, dans le sens Lyon / Saint-Etienne. Actuellement on constate une heure d’embouteillage dans le secteur. Les autorités conseillent de limiter les déplacements et de suivre les itinéraires de substitution.

Mise à jour 12h15 : une dizaine de tracteurs sont mobilisés. Le cortège s'élance vers Saint-etienne.

Ils vont mener une opération escargot sur l'A47 en fin de matinée du Gier direction Saint-Etienne. Après la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ce jeudi, ce sont ceux de la Confédération paysanne dans la Loire qui se mobilisent ce vendredi. Ils sont entrés dans le mouvement de contestation en milieu de semaine. 

Ils vont ensuite se retrouver à 13h devant la Préfecture direction ensuite l'Ecole des Mines à 13h30 alors qu'une concertation territoriale sur la plannification écologique a lieu à 15h. 

 

Ce vendredi matin, Vinci Autoroutes enregistrent 400 km de portion d'autoroute fermée sur deux axes : l'A7 et l'A9 en direction du Sud de la France. Du "jamais-vu" précise la société. 

Pour se faire un ordre d'idée, l'A7 est fermée dès Chanas en Isère ce vendredi. 

 

Des annonces ce vendredi 

Cette mobilisation a lieu alors que le gouvernement et plus précisément Gabriel Attal doit faire des annonces ce vendredi pour les agriculteurs. Parmi les pistes évoquées, une mesure sur GNR, le gazole non-routier, utilisé dans les tracteurs. Le gouvernement avait annoncé une hausse de la taxation sur le GNR en septembre dernier. 

Les agriculteurs ont eux assuré que la mobilisation pourrait être reconduite en fonction des annonces du Premier Ministre. 


Titres diffusés