Vacances d'été : les bons réflexes à adopter lors de la baignade

27 juillet 2022 à 8h45 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

1480, c’est le nombre de personnes victimes de noyades accidentelles durant l'été 2021, dont 400 mortelles selon la dernière étude de Santé publique en France.


Un chiffre en baisse de 10% par rapport à l'été 2018 (1649 noyades). En Auvergne-Rhône-Alpes, 27 noyades ont été enregistrées à l’été 2021, la prévention reste donc une priorité pour éviter ces incidents.






En milieu naturel


Marc Senes, responsable des secours aquatique dans la Loire, rappelle les bons réflexes à avoir pour éviter la noyade lorsque vous êtes en milieu naturel, écoutez :





"Une piscine c'est un danger"


La noyade fait partie des accidents en hausse l'été. Elle peut survenir en piscine public, en rivière ou à la plage, mais aussi à la maison :





Les bons gestes face à une noyade


Marc Senes donne ses conseils sur les bons gestes à adopter lorsque vous êtes face à une noyade, écoutez :




Les consignes à respecter


Pour résumer :




  • Privilégiez les zones de baignades surveillées ;



  • À la plage, respectez la couleur des drapeaux de baignade ;



  • Ne surestimez pas votre forme physique ; dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou un problème de santé ;



  • Que ce soit en piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants et rappelez-vous que même s'ils utilisent une bouée ou un matelas pneumatique, cela ne vous dispense pas de les surveiller ; en aucun cas ils ne protègent des risques de noyade ;



  • Enfin, la consommation d'alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne font pas bon ménage avec la baignade.


Sujet signé Enzo Martinet