Val Grangent propose un spectacle sur les origines vikings de Noël

16 décembre 2022 à 7h45 par Nicolas Georgeault

Le spectacle de Noël 2021 de Val Grangent.
Le spectacle de Noël 2021 de Val Grangent.
Crédit : Val Grangent.

Plus de 27 000 places déjà vendues pour le spectacle de Noël de val Grangent qui sera joué les 16, 17 et 18 décembre au Parc expo de Saint-Etienne. Cette année le thème est celui des vikings.

Une plongée dans la mythologie nordique

Comme chaque année depuis vingt ans, le thème du spectacle de Val Grangent change tout en restant autour du thème de Noël. Cette année, les 160 figurants et danseurs emmènent les spectateurs dans les mondes d’Yggdrasil cet arbre légendaire de la mythologie nordique. Les spectateurs suivront l’aventure de Sigvard, un viking parti à la découverte de contrées mystérieuses pour atteindre l’arbre-monde.

« Dans ces mondes, il y a la légende de Yule, notamment nuit de Yule qui a lieu en décembre dans les villages vikings avec beaucoup d’analogies avec notre fête de Noël actuelle : la bûche, les Yule Nisse qui sont des petits lutins qui amènent des cadeaux aux enfants » explique Nicolas Stori, le metteur en scène.

"L’idée du spectacle c’est de dire on connait tous le Noël mais quelle est son origine ?" Nicolas Stori

Le spectacle 2021 de Val Grangent
Le spectacle 2021 de Val Grangent
Crédit : Val Grangent

Toutes les places sont presque déjà écoulées

Pour assister au spectacle d'1h15 les places coûtent 22 à 35 € alors que 27 000 d’entre elles ont été vendues. Un spectacle qui se veut grand public « quand les enfants vont voir des elfes magiques, les parents vont voir des danseurs » détaille Nicolas Stori avec un travail de mise en scène qui se conclut par un feu d’artifice en intérieur.  

Le thème de cette année expliqué Nicolas Stori :

Le fruit d’une année de travail 

800 costumes, la bande-son faite par 160 personnes, 600 000 euros de budget sans subventions, 270 bénévoles... « C’est un travail qui commence vers le 10 janvier. C’est neuf mois complets de travail » détaille Nicolas Stori. « On part d’une feuille blanche, [...] l’équipe scénario c’est une dizaine de personnes avec la contrainte qu’en mars le scénario soit terminé. On lance alors les décors, les costumes, la bande-son. Les répétitions des danseurs commencent en septembre » jusqu’en décembre pour la représentation finale où « il faut assembler le spectacle en dix jours dont trois de représentations. » complète Jean-Christophe Dumas, le président de l’association.

Un spectacle qui est le fruit d’une année de travail explique Jean-Christophe Dumas :


Titres diffusés