Vents violents : 23 000 foyers privés d'électricité dans la Loire

20 décembre 2019 à 11h35 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une tempête traverse la région. Tous les départements sont en vigilance orange aux vents violents sauf la Savoie et la Haute-Savoie.

Pas de train entre Saint-Etienne et Lyon


Les vents ne faiblissent pas depuis jeudi soir. La Loire est concernée par des rafales pouvant dépasser les 120 km/h dans le Stéphanois. Météo France a prolongé son alerte orange jusqu'à 16h ce vendredi. Conséquence de cette tempête : des arbres sont tombés sur une caténaire entre Givors et Rive de Gier selon la SNCF entraînant la coupure du trafic jusqu'à au moins 14h. Plusieurs arbres sont couchés sur les voies dans l'agglomération : rond-point de vélocio à Saint-Etienne, route du Chasseur, à la Tour en Jarez,  sur l'A47 au niveau de la sortie Montreynaud... Dans le quartier du Soleil, la rue du Monteil est coupée. Sans parler des dégâts chez les particuliers.

Une station essence s'effondre


A Saint-Etienne, la Ville fait livrer des pique-niques dans ses établissements scolaires pour éviter le déplacement des enfants. La crèche et l'école Les Petits Manuchards rue Pablo Picasson ont été évacués par la police et les pompiers par mesure de précaution : des tuiles se sont envolées. La station essence de Saint-Romain-en-Gier sur l'A47 s'est même effondrée. Aucun blessé n’est à déplorer mais le site est fermé jusqu’à nouvel ordre. Autre conséquence : certains événements sont annulés ou reportés. Le marché des producteurs au Parc des Expositions ouvrira ses portes à partir de 14h au lieu de 10h. Les cimetières, parcs, jardins de Saint-Etienne sont bien évidemment fermés au public. Au total en France, 140 000 foyers sont privés d'électricité, dont 23 000 dans la Loire. Certains ligériens passeront la soirée dans le noir, prévient Enedis. Attention par ailleurs, à ne surtout pas toucher des câbles électriques au sol ! Un numéro d'urgence : 09 726 750 42.