Verrière-en-Forez : le clocher-porche du XVIe siècle se refait une beauté

Publié : 21 août 2025 à 8h38 par Agathe Legrand

Des travaux pour faire apparaître les peintures datant du 16e siècle ont commencé
Des travaux pour faire apparaître les peintures datant du 16e siècle ont commencé
Crédit : Verrière-en-Forez

Depuis juillet, c'est l'effervescence dans le village de Verrière-en-Forez : l'orgue, classé monument historique, est parti à la restauration à Nantes, et le clocher-porche, lui aussi classé, se refait une beauté : des travaux sont en cours pour faire apparaitre des peintures datant du 16e siècle.

Ce sont des travaux d'ampleur pour une commune comme Verrière-en-Forez (moins de 1000 habitants) : le clocher-porche, classé monument historique, va mettre à jour des peintures datant de 1523.

Orgue et peinture du 16e siècle

Ces dernière sont en train d'être restaurées, sous la supervision de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) et d'archéologues. "Etant donnés la nature des travaux et les caractéristiques de l’édifice, la DRAC a émis une prescription de fouilles archéologiques. Outre un travail scientifique sur le bâti, les archéologues sont présents pendant le creusement des drains afin d’intervenir en cas de découvertes de sépultures," explique la commune.

L'orgue Merklin, lui aussi classé, est parti à la restauration à Nantes. Une restauration qui durera 16 mois. Coût total de ces travaux : près de 200 000 euros (151 887 € pour l'orgue, 30 000 à 56 000 € pour la restauration des peintures).


Titres diffusés