Vigilance orange prolongée jusqu'à 18 heures : des vents de 120 km/h dans le Pilat

29 mars 2024 à 16h20 par Clémence Dubois Texereau

vent
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

La mesure est en place depuis minuit ce vendredi.

Mise à jour à 16 heures : Météo France a reporté à 18 heures, la fin de l'alerte orange au vent dans la Loire. Après cela, le département passera en vigilance jaune au phénomène. A 16 heures, les pompiers avaient effectué 21 interventions, à la suite des intempéries. Demain, ce sont les orages qui prendront le relais, avec une nouvelle alerte prévue dès 9 heures du matin, samedi.

 

Des rafales à 80 voire 90 km/h ce vendredi dans la Loire. Elles pourraient même aller jusqu'à 110 km/h dans le Pilat. Le département essuie le passage de la dépression Nelson et a donc été placé en vigilance orange au vent. Une vigilance qui ne devrait pas être levée avant le courant de l'après-midi ce vendredi. 

 

Conséquence, la ville de Saint-Etienne a pris un arrêté pour fermer les parcs et jardins de la ville. La mesure est en vigueur depuis minuit ce vendredi et jusqu'à la fin de la vigilance. 

Mais les parcs et jardins ne sont pas les seuls concernés. La mesure s'applique aussi aux cimetières de la ville ainsi qu'à ses enceintes sportives. Seule exception : Geoffroy Guichard. 

Il est par ailleurs recommandé aux piétons d'éviter de circuler sous les arbres et aux véhicules d'y stationner. 

La circulation des TER perturbée 

Autre conséquence de cette vigilance et du vent, la circulation des trains est perturbée ce vendredi matin. Aucun train ne circule pour le moment entre Lyon et Givors en raison d'un arbre tombé sur les voies à hauteur de Vernaison. 

La circulation a été un temps interrompue entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier en raison d'une bâche flottante près d'une installation électrique à Saint-Chamond; Elle a finalement repris vers 8h

Des échaffaudages qui menacent de tomber 

Les pompiers sont intervenus vers 4h30 ce vendredi matin du côté de la rue Jean Giono à Saint-Etienne. En causee : deux échaffaudages qui menaçaient de s'effondrer. Ils étaient au niveau d'un immeuble de 11 étages en cours de réhabilitation. Un périmètre de sécurité a été mis en place. L'entreprise, propriétaire du matériel, assure désormais la remise en ordre. 

Boulevard Valbenoite, vers 7h, les pompiers ont également été mobilisés pour des chutes de tuile sur la route. Deux voitures en stationnement ont été endommagées. 

111 km/h à Saint-Etienne 

Alors que le département est toujours en vigilance orange, des rafales à 121 km/h ont été enregistrées dans le Pilat comme en atteste Météo 42. On note aussi 111 km/h à Saint-Etienne la Purinière, 108 km/h à Montaud. 


Titres diffusés