Violences urbaines : l'IGPN et l'IGGN saisies une dizaine de fois

6 juillet 2023 à 8h28 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Annonce faite par le Ministre de l'Intérieur auditionné par le Sénat.

La police des polices, l'IGPN et son pendant au sein de la gendarmerie l'IGGN, saisies 10 fois depuis le début des émeutes suite à la mort de Nahel à Nanterre. Annocne faite par Gérald Darmanin ce mercredi, auditionné par le Sénat. 

Elles ont notamment été saisies suite à la mort d'un homme à Marseille suite à un "tir probable de projectile de type flashball" ou encore alors qu'un homme se trouve entre la vie et la mort en Lorraine. Selon sa famille il aurait été la cible d'un projectile tiré par le RAID. L'enquête est en cours. 

Une enquête à Saint-Etienne 

Le but est d'éclaircir les circonstances précises de ce qui s'est passé. Une enquête ouverte à Saint-Etienne suite à l'usage présumé de gaz lacrymogène par la police sur un passant. L'info est révélée par Actu Saint-Etienne. 

Les faits se seraient produits rue Georges Teissier jeudi soir. La scène avait été virale sur les réseaux sociaux et cumule plus d'un million de vues. On voit un passant et un fourgon de police lui monte sur le trottoir et percute légèrement une poubelle. L'homme est alors déséquilibré. Une main sort du camion. Dans cette affaire le piéton n'a pas déposé plainte. 


Titres diffusés