Vladimir Poutine annonce la mise en place de la loi martiale

19 octobre 2022 à 18h53 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Vladimir Poutine a annoncé, ce mercredi, l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia annexés en septembre par Moscou.

Le président russe a ordonné la loi martiale lors d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. L'entrée en vigueur de la loi se fera à partir de jeudi minuit.

« J’ai signé un oukase sur l’introduction de la loi martiale dans ces quatre entités constitutives de la Fédération de Russie, les “républiques populaires” de Louhansk et de Donetsk, ainsi que les oblasts de Kherson et de Zaporijia. Il sera immédiatement envoyé pour approbation au Conseil de la Fédération et à la Douma » a expliqué Vladimir Poutine.

Cette loi permet de restreindre les libertés des citoyens avec la mise en place d’un couvre-feu, la censure militaire des communications, l’instauration du travail forcé pour les besoins de la défense, l’interdiction des rassemblements et des grèves, entre autres. 

Vladimir Poutine a expliqué que ces territoires « avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais qu’il était nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe ». Il a justifié cette loi en affirmant que Kiev refuse de négocier avec Moscou et continue, selon lui, à « bombarder » la population civile dans ces régions. « Les néonazis ukrainiens utilisent ouvertement des méthodes terroristes. Ils envoient des groupes de saboteurs sur notre territoire », a-t-il ajouté