Vogue des Noix : la balancelle où se trouvait les victimes a heurté le manège voisin

15 octobre 2019 à 12h38 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le parquet de Saint-Etienne a publié un communiqué ce mardi à 10h30 apportant des précisions sur l'accident mortel. Une enquête pour homicide et blessures involontaire est ouverte.

Quatre personnes arrêtées


Voici le communiqué de presse envoyé par le procureur de la République, David Charmatz :

Le 14 octobre 2019 vers 21h20, à la fête foraine dite vogue des noix à Firminy, un accident de manège a coûté la vie à une jeune femme âgée de 23 ans et a occasionné de graves blessures à une autre passagère du manège âgée de 20 ans. Celle-ci est toujours hospitalisée dans un état très grave. L'accident s'est produit lorsque la balancelle où se trouvait les victimes a heurté un autre manège situé à proximité. Le Procureur de la République s'est rendu sur place et a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires qui a été confiée au service de la Sûreté départementale de la Loire. Quatre personnes, respectivement propriétaires et chargées de manipuler les manèges en cause, ont été placées en garde à vue.

Le maire de Firminy s'exprimera à 17h


Un expert requis s'est rendu sur les lieux ce mardi matin pour déterminer les causes de l'accident. Le Service régional d'identité judiciaire a également été requis pour effectuer toutes les constatations sur les lieux. Un point sur les investigations en cours est attendu en fin de journée.
Le maire de Firminy Marc Petit a réagi au drame dans un communiqué : je pense avant tout aux victimes et à leurs familles : "une jeune femme a été fauchée dans un moment de vie, sa famille est aujourd’hui endeuillée, bouleversée. Une autre jeune femme est dans un état critique, sa famille est plongée dans une angoisse indescriptible. Je tiens à les assurer de mon total soutien, ainsi que de celui de l’équipe municipale, dans ces moments si difficiles : nous nous associons à leur douleur et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir afin de les accompagner."

Concernant l'enquête, il est précisé que "les services municipaux collaborent en ce moment même avec les secours pour transmettre tous les éléments utiles en notre possession, et faire la lumière sur les circonstances de ce drame." Une conférence de presse est programmée à 17h ce mardi.