Yves Nicolin veut faire inscrire sur les papiers d'identité les groupes sanguins

28 septembre 2016 à 9h13 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Et si notre groupe sanguin apparaissait sur nos passeports et cartes nationales d’identité ? Le député Les Républicains de Roanne Yves Nicolin vient de déposer une proposition de loi en ce sens.

Une mesure de "bon sens" pour Nicolin


Yves Nicolin veut en effet rendre obligatoire l’inscription du groupe sanguin sur les papiers d’identité... Selon lui, cela permettrait aux médecins et aux infirmiers "de gagner du temps, et par conséquent de sauver des vies", explique-t-il. Pour le député du Roannais, les attentats qui ont touché la France ces derniers mois nous poussent "à nous adapter aux exigences de la médecine de guerre".

Et de souligner qu'en cas d'extrême urgence, il est  primordial de faciliter le travail les professionnels. Médecins et infirmiers ont besoin de connaître instamment le groupe sanguin des victimes. Une "mesure simple qui relève du bon sens", affirme Yves Nicolin qui dit espérer une ouverture d'esprit de la part du gouvernement et de la majorité quand sera venu le temps de discuter de sa proposition.

Problèmes de confidentialité ?


Pour le Sénateur PS de la Loire, Maurice Vincent, cette idée pourrait poser "des problèmes de confidentialité médicale (...) avec en plus des coûts élevés de remplacement des cartes et des délais longs." L'ancien maire de Saint-Etienne pense qu'il serait beaucoup "plus simple de rendre obligatoire d'avoir sur soi la carte de groupe sanguin". Il voit, par ailleurs, "un peu de comm" dans la proposition d'Yves Nicolin.