Zoo de Saint-Martin-la-Plaine : naissance de quatre louveteaux

25 mai 2022 à 17h40 par Léa Dusson

ACTIV RADIO

Carnet rose ! Quatre louveteaux sont nés fin avril à l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. 



Une femelle et trois mâles


Voilà plus d'un mois que ces quatre louveteaux ont vu le jour à Saint-Martin-la-Plaine. Les équipes du zoo ont procédé à l'identification et au sexage de ces quatre bébés, à savoir une femelle (de couleur brune) et trois mâles (un brun et deux noirs). "Ils sont assez débrouillards et sortent déjà un peu de leur tanière" souligne le zoo.



Le mâle Alpha, à savoir le père, est à Saint-Martin-la-Plaine depuis 2012. La mère (la femelle Alpha) est arrivée plus tard, en décembre 2019 de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche. Il s'agit de leur seconde portée, qui a lieu quasi à la même date que celle de l'an dernier. Les petits nés en 2021 sont d'ailleurs toujours dans la meute.


Programmes de sauvegarde



Le zoo souligne qu'il est "capital de trouver un terrain d’entente et de préserver ce carnivore qui joue un rôle important dans nos forêts. Il est facile de critiquer, par exemple, la gestion du tigre en Asie ou du lion en Afrique, mais la France gère difficilement mieux la vie avec ses propres carnivores. 



Toutes les populations de loups ont été gravement impactées par la chasse dès le 19ème siècle avec l’essor des armes à feu. Les loups vivant dans des grandes étendues comme au Canada ou en Sibérie ont pu survivre en plus grand nombre que le Loup gris en France, qui a totalement disparu en 1940.

Les programmes de sauvegarde en Italie et en Suisse lui ont permis de repeupler quelques zones françaises.

Malheureusement, sa présence est source de conflits avec les éleveurs qui craignent pour leur bétail et les chasseurs qui voient dans ce carnivore un concurrent à leur activité".