Carburants : 15% des stations-service à sec en France

7 octobre 2022 à 9h59 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV Radio ©

Le porte-parole du gouvernement assure toutefois que "nous ne sommes pas en situation de pénurie".

15% des stations-essences à sec en France, le bilan est dressé par le gouvernement. Ce chiffre monte même jusqu'à 30% dans certaines régions comme les Hauts-de-France. Olivier Véran, porte-parole du gouvernement interrogé sur BFM, est toutefois clair "nous ne sommes pas en situation de pénurie, mais il y a des tensions, elles sont temporaires". 

La raffinerie de Feyzin bloquée 

Si jusqu'ici les stations Total Energies étaient particulièrement concernées par le phénomène, il s'étend désormais au groupe Esso qui alimente également des supermarchés. En cause : des blocages dans les raffineries notamment du côté de Feyzin dans le Rhône voisin. Aucun camion n'entre ou ne sort ce vendredi. Les grévistes demandent des revalorisations de salaire. 

Des mesures "face à l'urgence"

Ce vendredi matin, le Ministe des Transports Clément Beaune a annoncé que les camions-citernes pourraient circuler exceptionnellement le dimanche. Une mesure "pour faire face à l'urgence". 

Total énergies se veut rassurante 

L'entreprise a expliqué que la situation s’est stabilisée depuis ce début de semaine, selon eux, il n’y a pas de manque de carburants, car ils ont constitué des stocks et procède actuellement à des imports réguliers.

"Malgré les mouvements sociaux, le réapprovisionnement de nos stations se poursuit & nos équipes restent mobilisées pour faire face à cette augmentation de la demande & continuent de réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires." ont-ils expliqué sur twitter. 

 


Titres diffusés