+23% en un an sur le prix des pommes de terre

27 novembre 2023 à 12h33 par Clémence Dubois Texereau

pommes de terre
Crédit : Photo d'illustration Pixabay

En cause : le réchauffement climatique mais pas seulement.

Banniere forum cancer saint-etienne

Elle est passée de 1,70 euro le kilo à 2,09 euros. Le prix de la pomme de terre bondit en un an. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, la légumineuse enregistre une hausse de 23% côté prix.

Le réchauffement climatique et la hausse du prix de l'énergie en ligne de mire

En cause : une récolte fin 2022 catastrophique selon les agriculteurs en raison notamment d'un épisode de sécheresse. De fait s'il y a moins de produits, il y a une hausse des prix mécaniques. Une partie de la production est aussi exportée vers le sud de l'Europe. 

Mais ce n'est pas la seule raison, il faut aussi prendre en compte la hausse du prix de l'énergie et notamment du prix du fioul pour les tracteurs mais aussi du gaz et de l'électricité pour les chambres froides afin de conserver les pommes de terre. 

Une hausse aussi sur les produits transformés 

Si on enregistre une hausse de 23% sur le produit non travaillé, les pommes de terre transformées ne sont pas en reste. Le prix des pommes de terre surgelées (frites, purée) a augmenté de 25% en un an, avec une hausse de 20% juste pour les purées. Enfin les chips elles enregistrent aussi une augmentation de 18%. 


Titres diffusés