Fête de l'Aïd : un nouvel abattoir temporaire à Saint-Etienne

1er septembre 2017 à 8h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
C'est l'une des plus importantes fêtes de l'Islam : la fête de l'Aïd commence vendredi. Comme le veut la tradition, un mouton est sacrifié. La Loire se dote d'un troisième abattoir sur le site de Saint-Etienne Terrenoire qui vient remplacer celui de la rue de l'Apprentissage.

250 000 euros d'investissement


"C'est l'un des plus beaux sites de France capable de répondre aux attentes des fidèles et des autorités locales" estime l'association cultuelle des musulmans de Montreynaud à Saint-Etienne qui a investi près de 250 000 euros dans le quartier Terrenoire. L'espace, un ancien entrepôt, a complètement été réhabilité du sol au plafond pour permettre l'abattage des bêtes dans le respect des règles sanitaires imposées par les services de l'Etat. Les fidèles ont, par ailleurs, la possibilité de s'installer dans un SAS pour regarder le sacrifice du mouton et ainsi suivre le rite religieux. 1 500 personnes sont attendus  par jour, vendredi et samedi : beaucoup de Stéphanois mais aussi des Roannais et Lyonnais. Une cinquantaine d'opérateurs travaillera en simultané.

Des moutons en provenance d'Irlande


Les autorités tablent sur l'abattage de 3 200 moutons environ à l'échelle de la Loire avec Charlieu, Andrézieux, Feurs et Saint-Etienne. C'est 10 fois plus qu'il y a 3 ans. Le volume étant très important, il est difficile d'approvisionner en local : le fournisseur unique est situé en Irlande. L'achat d'un mouton pour une famille coûte entre 150 et 200 euros.

Interviews complètes :






Titres diffusés