JEP 2017 : les Archives Départementales à découvrir à Saint-Etienne

15 septembre 2017 à 14h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives Départementales de la Loire ouvrent leurs portes ce dimanche après-midi de 14h à 18h. Zoom sur ce petit trésor ligérien.

Des méthodes de conservation particulières


Comme tous les ans, les Archives dévoilent les coulisses de ce service habituellement fermées au public : espaces de travail, numérisation, restauration des documents. Un travail minutieux réalisé par une trentaine de personnes. Les conditions de conservation par exemple sont très particulières : 18 degrés et 55% d'humidité pour le papier, et 12 degrés pour les photos. Les Archives abritent 35 km de papiers. S'ajoutent à cela désormais les archives numériques qui devraient prendre de plus en plus de place ! Le bâtiment situé à Bergson s'agrandira dans les prochains mois.

Un parchemin vieux du XIIème siècle


Le plus vieux document est daté entre 1130 et 1150 et provient de l'Abbaye de Jourcey à Chamboeuf. Histoire des entreprises, des administrations, des associations, des écoles, des familles : le service départemental a été créé en 1796, à la Révolution Française. Aujourd'hui, la majorité des visiteurs vient consulter des documents pour l'aider à consister son arbre généalogique.







Plus d'infos : www.facebook.com/archives42 ou http://www.loire.fr/jcms/c_587862/actualites

Titres diffusés