8 500 policiers et gendarmes supplémentaires d'ici 5 ans

6 septembre 2022 à 18h35 par Clara Giannitelli

ACTIV RADIO

Elisabeth Borne a annoncé, ce mardi, l'emploi de 8 500 nouveaux policiers et gendarmes lors de l'inauguration d'un commissariat de police à Paris.

Une hausse des effectifs de police mise en place dans le cadre du projet de loi de programmation sur la sécurité qui sera présentée ce mercredi en Conseil des ministres sous une nouvelle version (loi Lopmi). Emmanuel Macron a promis lors de sa campagne présidentielle, de doubler le nombreux d'agents sur le terrain. L'objectif : 3 000 policiers d'ici 2023, onze unités de forces mobiles et 200 nouvelles brigades de gendarmerie devraient être crées. La Première Ministre était accompagnée durant ce déplacement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du préfet de police de Paris, Laurent Nunez, et des patrons de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez.

 

Une augmentation également budgétaire

La deuxième version de Lopmi prévoit également une hausse de quinze milliards d’euros supplémentaires en cinq ans pour le budget du ministère de l’intérieur. 7,5 milliards d'euros seront affectés au numérique.

Le nouveau texte sera examiné en première lecture en octobre au Sénat.