85 000 réfugiés Ukrainiens en France

France et Ukraine @Pixabay

Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a 3 mois, 85 000 réfugiés ont gagné la France. Une information communiquée par le directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration Didier Leshi ce mardi, en précisant qu’ils bénéficient de l’allocation pour demandeurs d’asile. 

Une arrivée anticipée 

Joseph Zimet, à la tête du CIC, a annoncé lors de la réunion de la cellule interministérielle de crise sur l’Ukraine, en mars, que la France avait anticipé l’arrivée de  50 000 ou 100 000 réfugiés sur son territoire. Le haut fonctionnaire avait insisté sur la nécessité de revoir les capacités d’hébergement pour les accueillir au mieux.

Des droits pour les Ukrainiens en France

Le directeur de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration souligne la délivrance des allocations pour demandeurs d’asile aux Ukrainiens, le 20 mai, au rythme de 300 par jour. Les réfugiés bénéficient ainsi d’une protection temporaire qui s’élève à 6,80 euros par jour, pour une personne.

Selon le patron de l’OFII, parmi ces 85 000 personnes, « 8 000 sont en logement », tandis que les autres sont hébergées dans des structures d’accueil ou par le biais d’hébergements chez l’habitant.

Situation en Ukraine

Du côté de l’Ukraine, le conflit a fait 8 millions de déplacés à l’intérieur du pays, selon le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU et l’Organisation internationale pour les migrations. 6,5 millions habitants ont fui à l’étranger, dont plus de la moitié en Pologne.

 

Sujet signé Yousra Doumi

France et Ukraine @Pixabay

Journaliste
Infos après-midi