Saint-Etienne : une aide pour les commerçants impactés par les "gilets jaunes"

29 avril 2019 à 21h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
L'Office de Commerce de Saint-Etienne accueille désormais tous les lundis matin les commerçants et artisans touchés et impactés par le mouvement des gilets jaunes.

Cinq visites en 1 heure


L'idée : faire le point sur les dispositifs d'aide mis en place récemment. Plusieurs initiatives ont vu le jour après les semaines difficiles en centre-ville de Saint-Etienne. Six entreprises se sont déjà présentées ce lundi matin à l'ouverture de la permanence à 9h30. Des commerçants situés sur entre Carnot et Centre Deux. "C'est totalement notre cible", explique Perrine Fort conseillère commerce à la CCI. "Cette zone géographique est la plus touchée avec une baisse de fréquentation les samedi après-midi qui a impacté les trésoreries." Les commerçants ne sont pas éligibles à tous les dispositifs.

CCI - URSSAF - Direccte - Région


Sont présents à l'Office de Commerce : la CCI, l'URSSAF, la Direccte, et la Région. Les professionnels ont la possibilité de rencontrer les interlocuteurs directement en rendez-vous personnalisé. La Région, rappelons-le, propose une enveloppe pour les locaux vandalisés à hauteur de 50% des travaux, plafonnée à 10 000 euros. Et un prêt à taux zéro en cas de baisse d’au moins 20% du chiffre d'affaire. Combien de temps va durer cette permanence ? Aucune visibilité pour l'instant. Même si le mouvement était amené à s'arrêter, les difficultés elles, ne se résolvent pas du jour au lendemain. "Nous avons essayer d'être pertinent sur la plage horaire".

Infos pratiques : l'Office de Commerce - 17 rue Wilson à Saint-Etienne - accueil physique les lundis de 9h30 à 13h30

La cellule du CCI par téléphone : 04 72 40 59 30 de 9h00 à 17h30 ou giletsjaunes@lyon-metropole.cci.fr