A Charlieu, trois jours dédiés à la nature et au ciel avec L’Arbre et la Feuille
/medias/Xokg9kVJLL/image/arbre_feuille_41748850679070-format4by3.jpg)
[Publi-rédactionnel] Les Rencontres de l’Arbre et la Feuille reviennent pour une 2e édition du 6 au 8 juin à Charlieu. Une proposition originale initiée par trois entreprises du territoire (Moncorgé Créateur de Jardins, la librairie Le Carnet à Spirales et la menuiserie Gardette) autour du thème du ciel. Un évènement mêlant amour de la nature et conscience écologique.
Trois acteurs engagés
Les mots ont un sens : Moncorgé Créateur de Jardins prend « soin » du jardin. L’entreprise basée à Charlieu prône le jardin durable, responsable et vertueux, avec en point d’orgue la préservation de la biodiversité. Une approche que porte son gérant David Moncorgé, attaché au «respect du vivant au sens large», «une notion parfois oubliée dans notre profession». Cette conscience écologique, il la partage avec Christèle et Jean-Baptiste Hamelin à la tête de la librairie Le Carnet à Spirales à Charlieu. L’établissement recense près de 25 000 ouvrages dont un rayon bien fourni autour de la question environnementale. Et il organise des expos et des conférences tout au long de l’année pour susciter le débat.
Installée à Lentigny, la menuiserie Gardette aussi est habituée aux «pas de côté» avec son Atelier des Découvertes, un lieu qui accueille régulièrement des rendez-vous techniques, scientifiques et culturels depuis 2021. «De par nos professions, nous avons un rôle à jouer afin d’ouvrir ces sujets au plus grand nombre » considère David Moncorgé.
Comment définir L’Arbre et la Feuille ? En commençant par édicter ce dont il ne s’agit pas : «On ne veut pas être donneur de leçon». L’évènement promet plutôt de «penser notre environnement» comme l’affirmait Jean-Baptiste Hamelin dans les colonnes du Pays Roannais à la veille de la 1re édition : «C’est une sorte de laboratoire d’idées et d’échanges le plus ouvert possible, où les gens se rencontrent, partagent leurs connaissances, réfléchissent ensemble».
/medias/Xokg9kVJLL/image/arbre_feuille_11748850847003-format4by3.jpg)
Le ciel au cœur de cette 2e édition
Après l’eau en 2024, cette 2e édition se tourne vers le ciel. Et plus précisément la pollution visuelle, qui englobe à la fois la pollution lumineuse (éclairage public, enseignes des boutiques) qui perturbe la biodiversité. Une conférence sur la pollution lumineuse et ses impacts aura d’ailleurs lieu vendredi 6 juin à 18h30 dans les locaux de Moncorgé Créateur de Jardins avec Philippe Deverchère (directeur technique chez DarkSkyLab). A 21h45, une balade nocturne commentée par Philippe Deverchère au départ des jardins Moncorgé sera l’occasion de mesurer sur le terrain les effets néfastes de la pollution lumineuse.
Toujours autour de la thématique principale, Le Carnet à Spirales abritera à partir du 6 juin une expo photo intitulée «Echos du ciel» afin de réhabiliter la beauté du ciel nocturne. Jean-François Graffand, le photographe, animera une conférence samedi 7 juin à 17h chez Moncorgé Créateur de Jardins. Une autre exposition – en extérieur cette fois-ci – prendra place à partir du 6 juin à la digue du Bézo. Elle proposera de magnifiques paysages nocturnes du Pic du Midi, avec en arrière plan un ciel préservé de toute pollution lumineuse.
La soirée du samedi 7 juin sera consacrée à l’espace avec une conférence d’Hubert Gardette, ingénieur en Science et Observation dans l’industrie spatiale.
En parallèle, d’autres rendez-vous permettront d’évoquer la nature et le vivant (promenade botanique, ateliers, lectures). Librairie éphémère, food trucks et escape game seront également de la partie pour faire de ces Rencontres de l’Arbre et la Feuille un moment convivial et ludique.
/medias/Xokg9kVJLL/image/arbre_feuille_31748850984672-format1by1.jpg)