A Saint-Nizier-sous-Charlieu, un village vent debout contre la fermeture d'une classe

26 janvier 2023 à 6h45 par Fabien Zaghini

Saint-Nizier-sous-Charlieu : mobilisation contre la fermeture d'une classe
Saint-Nizier-sous-Charlieu : mobilisation contre la fermeture d'une classe

L'académie a informé l'école publique de Saint-Nizier-sous-Charlieu de la fermeture de sa sixième classe à la rentrée prochaine, en raison d'une baisse de l'effectif. Parents d'élèves et municipalité rétorquent que plusieurs projets immobiliers justifient le maintien de cette classe. A Firminy, la situation est toute autre : les parents d'élèves s'opposent au projet de fermeture d'une école porté par la mairie.

Tout au nord de la Loire à Saint-Nizier-sous-Charlieu, l'école publique compte actuellement six classes où sont répartis 129 enfants. Mais à la rentrée prochaine, les effectifs vont tomber à 125 enfants, ce qui justifie aux yeux de l'académie la suppression de la sixième classe pour retomber à une moyenne de 25 élèves par classe. Vingt-cinq enfants, c'est déjà beaucoup - la moyenne en France est de 18 élèves par enseignant, un chiffre très élevé par rapport aux autres pays de l'OCDE. Mais ce que redoutent les parents d'élèves et la municipalité, c'est la remontée des effectifs à court terme qui risque d'engorger plus encore une école à seulement cinq classes.

Car Saint-Nizier-sous-Charlieu attire des nouveaux habitants ; le maire Fabrice Chenaud annonce en effet à notre micro avoir signé 39 permis de construire récemment, ce qui signifie un afflux de nouvelles familles avec des livraisons étalées de 2023 à 2025. L'édile regrette dès lors le manque de concertation de la part des services de l'académie dans la prise en compte de ce contexte.

Fabrice Chenaud et l'équipe pédagogique de l'école de Saint-Nizier-sous-Charlieu peuvent néanmoins compter sur la mobilisation des parents d'élèves, qui expriment leur opposition à travers une banderole sur la grille de l'établissement et au cours d'une manifestation en fin de semaine dernière (voir notre photo). Alexia Dubey porte leur voix, et s'inquiète par la qualité de l'enseignement dispensé dans une école déjà en proie à des problèmes de direction depuis plusieurs années :

A Firminy, les parents mobilisés contre la mairie

A l'autre extrémité du département, l'ambiance est plus tendue encore. La Ville de Firminy souhaite fermer une école maternelle et ses deux classes à la rentrée prochaine pour répartir les enfants dans les trois autres établissements de la commune. Les parents d'élèves y sont fermement opposés, malgré les arguments des élus contre les risques de classes surchargées. L'école du Parc est en effet sous-exploitée (deux classes encore ouvertes pour une capacité de quatre) et ne possède pas de continuité en primaire, contrairement aux trois autres établissements appelous.


Titres diffusés