Affaire Léa : Une marche blanche ce samedi à Rive-de-Gier

3 mars 2023 à 12h29 par Raphaël Pascal

Photo conférence de presse affaire Léa
Photo conférence de presse affaire Léa
Crédit : Photo activradio

3 ans, que la petite Léa est décédée, mais la date du jugement n’est toujours pas fixée. Ses proches réclament justice, et font entendre leur ras-le-bol. Une marche blanche est d’ailleurs organisée, ce samedi, à Rive-de-Gier.

Le collectif « justice pour Léa » a annoncé l'organisation d’une marche blanche ce samedi. Le rendez-vous est fixé à 14h place de la Libération.

Pour rappel, cette fillette de 9 ans et demi, a été battue à mort, à son domicile, à Rive-de-Gier, en juillet 2020. Depuis 3 ans, ses proches sont dans l’attente d’un jugement.

La mère, coupable présumée dans cette affaire, a été remise en liberté, en décembre 2022, dans l’attente de son procès. Début janvier, une première mobilisation avait eu lieu, devant le palais de justice de Saint-Etienne, afin de protester contre la remise en liberté de la mère de l’enfant. Corinne Faletta, tante paternelle de Léa, explique : « Tout ce qu’on veut, c’est que justice soit rendue ». Elle ajoute : « On ne peut pas faire notre deuil, si aucun coupable n’est désigné ».

Un avis partagé par Vincent Bony, maire de Rive-de-Gier : « Cette justice met trop, trop, de temps à rendre son verdict ».

Une marche pour se souvenir, et pour rendre hommage

Un rendez-vous est prévu lundi, entre le comité « justice pour Léa » et le juge en charge de l’affaire. Cette rencontre a pour but d’expliquer pourquoi la mère de l’enfant a été remise en liberté. Il est donc essentiel pour la famille que cette marche se déroule avant la rencontre. Ils ont donc, organisé, en collaboration avec la mairie de Rive-de-Gier, cette action. « C’est un bon moyen pour rendre hommage à Léa. On veut qu’elle se déroule dans le respect, sans violence ni animosité. On espère aussi que cela aidera la justice à rendre son verdict » explique Corinne Faletta.


Titres diffusés