175 plantations de cannabis saisies dans la Loire au cours de l'été

29 août 2019 à 13h41 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

La gendarmerie de la Loire a posté une photo des plus parlantes ce jeudi matin : des plants de cannabis entassés dans une camionnette. "Ce n'est pas parce que la mode est au jardinage que toutes les cultures sont autorisées !" écrit-elle sur Facebook et Twitter.

Huit saisies en juillet et août

Au total, 8 opérations ont été menées en juillet et en août à Chalain-le-Comtal, Saint-Just-Saint-Rambert ou encore à Doizieux dans le Pilat où dix-huit pieds ont été découverts sur une parcelle de forêt. Selon le colonel Romain Pascal que nous avons interrogé : "certains des apprentis jardiniers avaient quelques plans pour une consommation personnelle, d'autres des installations plus sophistiquées dont le cannabis était destiné à la revente."

Plus de 80 pieds à Saint-Bonnet-des-Quarts

Comment la gendarmerie a découvert ces "cultures" ? Soit grâce à des informations en interne, soit lors de contrôles routiers... Lorsqu'un automobiliste est arrêté avec de la drogue, une perquisition peut être menée à son domicile. Deux opérations différentes ont été menées dans le même village : Saint-Bonnet-des-Quarts au Nord-Ouest de Roanne. Une cinquantaine puis une trentaine de pieds à quelques jours d'intervalle.Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue puis libérées. Elles seront convoquée ultérieurement par la justice.

Au cours du seul mois d'août, la #gendarmerie a démantelé plusieurs plantations de pieds de cannabis dans la #Loire.Ce n'est pas parce que la mode est au jardinage que toutes les cultures sont autorisées !Jardiniers interpellés !Plants saisis et détruits ! #jeudiphoto pic.twitter.com/cZKAtVhDSD

— Gendarmerie de la Loire (@Gendarmerie_042) August 29, 2019