Jour du dépassement : l'humanité vit à crédit dès ce jeudi

28 juillet 2022 à 11h33 par Léa Dusson

Ce jeudi 28 juillet marque le jour du dépassement de la Terre. L'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la nature met un an à produire et à renouveler, annonce le WWF dans un communiqué.

L'humanité vit à crédit

À compter de ce jour, il nous faudrait l'équivalent de « 1,75 Terre » en termes de surface pour régénérer ce que nous consommons.

« L'humanité vit de l'épuisement de la biosphère durant les 156 jours restants de l'annéeen entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre », a souligné le WWF dans son communiqué.

L'ONG alerte sur les conséquences « dramatiques » de cet endettement sur la nature : sécheresse, manque d'eau, chute des stocks de poissons, perte de biodiversité, changement climatique, etc...

Une dette écologique qui se creuse d'année en année

Au cours des 50 dernières années, l'humanité a épuisé de plus en plus vite le budget annuel des ressources naturelles planétaires. En 20 ans, la date a avancé de deux mois. En 2021, le jour du dépassement tombait le 29 juillet.

? 28.07.2022 : c’est le #JourduDépassement de la Terre.

Aujourd’hui, nous avons consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.Explications ??https://t.co/HQ9O9g3Xg4 pic.twitter.com/AUgocFQEdH— WWF France ? (@WWFFrance) July 28, 2022Sujet signé Enzo Martinet