L'usine Purina à Veauche ouvre ses portes aux consommateurs

19 mai 2017 à 12h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Avec l'opération "c'est moi qui fabrique", le groupe Nestlé a choisi d'ouvrir 5 sites français au public dont celui de Veauche qui fabrique des portions repas pour chats (Gourmet, Félix, ProPlan). Immersion et explication.

1 000 tonnes de matière première par semaine

Première chaîne du maillon : la réception des matières premières congelées en provenance de France, d'Espagne ou des Pays Bas. Il s'agit de viande, poisson, abats, carcasse de poulet... stockés en chambre froide à -18 degrés. Deuxième étape : la production. Les aliments sont mixés à d'autres ingrédients comme des légumes, céréales, farine. Environ 5 recettes sont fabriquées pour nos petites boules de poil. Les chiffres sont impressionnants : 3 000 boites par minute !

75% des volumes à l'exportation

Viennent ensuite le conditionnement, la stérilisation, et le suivi qualité. Rassurez-vous, il existe des chats testeurs pour goûter ! Purina détient 50% du marché du chat. La croissance est forte dans les pays de l'Est comme en Russie mais aussi en Australie, en Asie, en Turquie. Purina espère battre cette année son record de 130 000 tonnes de produits fabriqués par an.

700 collaborateurs à Veauche

Jusqu'à 700 personnes peuvent travailler sur le site. Nestlé compte 500 salariés. Selon le directeur Loic Cirou, Purina est une véritable ville : la station d'épuration est plus grosse que celle de Veauche. Les deux chaudières seraient capables de chauffer les foyers de la ville voisine.[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/323230970" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]