Saint-Etienne : la Ville veut donner la parole aux résidents étrangers

24 avril 2018 à 9h10 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

La municipalité stéphanoise a décidé de créer un conseil consultatif des résidents étrangers. Une façon de donner la parole à ce public qui n'a pas le droit de vote. L'appel à candidature est programmé en mai et sera limité à 40 personnes.

Enrichir le débat

Ce conseil vient compléter les autres conseils existants : jeunesse, senior, commerce, art & culture, vie associative. Une première séance est prévue avant l'été pour la mise en place de projets en septembre. Paul Corrieras, adjoint responsable de la démocratie locale, entend par exemple l'organisation d'exposition, ou de conférence "qui pourraient intéresser tous les Stéphanois". L'idée étant de tisser des liens avec des artistes ou des chefs d'entreprises et de participer au débat municipal de manière approfondie, "une véritable expérience civique". Toutes les ères géographiques seront représentées : l'Afrique, les Amériques, l'Asie-Océanie et l'Europe hors Union Européenne (Turquie, Ukraine...)

Qui peut participer ?

Il y a 5 conditions principales : avoir 18 ans, habiter Saint-Etienne, se présenter à titre personnel (et non associatif par exemple), être étranger sans double nationalité et être en situation régulière. Premier arrivé, premier servi : le conseil consultatif est limité à 40 membres. Mis à part la tenue de réunion de travail, il devrait se réunir une fois par an. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de leur mairie de proximité