Andrézieux-Bouthéon : un match de football entre l'Equipe de France militaire et d'anciens joueurs professionnels

11 mai 2022 à 10h27 par Nicolas Georgeault

ACTIV RADIO

Ce mercredi à 19h l’Equipe de France militaire affronte une équipe d’anciens joueurs de football professionnels composée par François Clerc le président du club d'Andrézieux-Bouthéon. Le match aura lieu à l’Envol Stadium, le stade l’ABFC.



Un match de gala et de nombreuses animations 


Si le match a lieu à 19h, l’évènement débute au cours de l’après-midi. Un forum d’informations des armées de terre, de l’air et de la mer dédié aux jeunes est mis en place : « on espère pouvoir montrer le matériel » souhaite le Capitaine Thierry, le chef de projet de l’évènement.


Les portes de l’Envol Stadium ouvriront vers 18h pour l’Equipe de France militaire et l’équipe « Invictus » qui a participé aux compétitons sportives homonymes dédiées aux soldats blessés de guerre.


Le capitaine Thierry le chef de projet de l’évènement nous présente le programme de la journée :




Puis l’Equipe de France et l’équipe composée par François Clerc et  avec d’anciens professionnels signeront des autographes Ils seront environ une dizaine de joueurs avec notamment les anciens joueurs professionnels Renaud Cohade, Jérémie Clément ou Laurent Battles mais aussi la journaliste de BeIn Sport Margaux Dumont ou le YouTubeur Boume Sama.


La musique de l’artillerie, 45 militaires en habits de tradition, joueront la Marseillaise pour la première fois dans l’Envol Stadium. Les blessés vont ensuite rentrer sur le rond central « je leur réserve une petite surprise » glisse le capitaine Thierry.



Comment s’inscrire ? 


La place coûte 5 euros sur le site Helloasso pour assister au match. L’ensemble de l’argent récolté sera reversé aux blessés des armées. Un tirage au sort sera effectué parmi les personnes qui ont acheté un ticket en ligne avec la possibilité de gagner en saut en parachute. Le nombre de personnes attendues dans les tribunes reste incertain : « on ne sait pas trop » confie François Clerc alors que le match de l’AS Saint-Etienne face à Nice a été programmé à la même heure.


Le Président de la République, Emmanuel Macron avait été appelé par le club à faire partie des spectateurs sur les réseaux sociaux mais aussi via un courrier officiel. Un appel qui fait suite à l’annonce d’Emmanuel Macron peu avant sa réélection : « une des premières choses que je ferais en tant que Président serait d’aller voir les blessés de guerre. »



François Clerc, le président de l’ABFC a appelé le Président de la République à venir au match :




Un match pour aider les blessés


L’ensemble de l’argent sera reversé à l'Association pour le Développement des Oeuvres d'entraide dans l'armée (ADO). Des fonds qui vont permettre de financer les besoins matériels des militaires : « une prothèse coûte entre 60 000 et 130 000 euros » rappelle le Capitaine Thierry.


L’accompagnement se fait aussi au travers de stages. L’adjudant Guillaume, traitant voie routière à l’Etat Major de la zone de Lyon et capitaine de la sélection française des « Invictus Game » confie avoir retrouvé le « goût à la vie » grâce à un stage « mers et blessures ».


L’adjudant Guillaume raconte l’accident qui lui a abimé la jambe :




L’adjudant Guillaume raconte comment il s’est reconstruit après sa blessure :




Pour le Colonel de Saint Hippolyte, Commandant de la base de Défense de Lyon -Valence ce match permet de créer de la proximité entre le public et les militaires :