FCA-ASSE : Annecy a utilisé quatre sessions de changements, mais ne perdra pas de point sur tapis vert

29 août 2023 à 15h25 par Nicolas Georgeault et Anthony Perrel

Annecy-ASSE le 28 août 2023
Annecy-ASSE le 28 août 2023
Crédit : Activ Radio

Ce lundi soir, les Haut-Savoyards ont pu faire quatre sessions de changements face à l’ASSE. Souci, seules trois sessions sont pourtant (normalement) autorisées.

24e, 67e, 77e et 85e. Ce sont les minutes auxquelles Laurent Guyot a effectué des changements lors de la rencontre face à l'ASSE. Les suiveurs les plus pointilleux de Saint-Etienne auront noté qu'une session supplémentaire a donc été utilisée, par rapport aux trois habituellement dédiées aux équipes.

Depuis 2021, il est possible de remplacer cinq joueurs, avec trois sessions de changements maximums. Mais l'ASSE ne va pas porter réclamation et récupérer deux points sur tapis vert, pour une bonne raison : si Annecy en a utilisé une de plus, c'est grâce au "remplaçant pour commotion cérébrale".

Une règle qui a permis de faire sortir Vincent Pajot, blessé à la 24ème minute, sans compromettre les autres sessions de changements. Pour que la règle soit validée, il faut que la déclaration de la commotion cérébrale soit faite par le médecin du club. Un processus respecté par Annecy, nous a-t-on indiqué.

Cette règle ne s’applique qu’une fois maximum par match et n’a, par conséquent, pas pu être utilisée pour Florian Escales. Le gardien annécien est sorti sonné à la 75ème minute, après un gros choc avec Ibrahim Sissoko.

A noter que si le protocole commotion était intervenu plus tardivement dans la rencontre, les Annéciens auraient pu faire rentrer un sixième joueur, puisque ce système "particulier" de changement est indépendant du nombre de joueur(s) déjà remplacé(s).


Titres diffusés