Au Coteau, le centre Entendre détecte et corrige les troubles de l’audition

Publié : 16 juin 2025 à 12h24 par
Fabien Zaghini

Centre Entendre au Coteau, 34 avenue de la Libération
Centre Entendre au Coteau, 34 avenue de la Libération
Crédit : Entendre

[Publi-rédactionnel] Installé depuis l’automne au début de l’avenue de la Libération, le centre Entendre du Coteau accompagne les personnes souffrant de perte auditive. Il propose notamment un test gratuit de l’audition, mais aussi des solutions pour prévenir les acouphènes ou les otites et évidemment des appareils auditifs sur-mesure.

Les troubles de l’audition touchent près d’un Français sur six d’après la DRESS. Et pas seulement les plus de 65 ans. Les pertes auditives peuvent affecter les jeunes très tôt, que ce soit pour des raisons congénitales ou à cause de facteurs aggravants comme l’exposition prolongée aux casques et écouteurs. Ils peuvent généralement être constatés à partir de la cinquantaine, lorsque l’on commence à ressentir des difficultés à percevoir les discussions, à devoir augmenter le volume de la télévision ou encore lorsque la perception des aigus se dégrade. L’apparition d’acouphènes, ce bourdonnement désagréable dans les oreilles, est aussi un déclencheur à prendre en compte.

La prise de conscience peut parfois venir de remarques de l’entourage, qu’il convient de ne pas négliger. Car les pertes auditives gâchent la vie sociale ; elles isolent, font monter l’anxiété et peuvent aller jusqu’à provoquer des troubles cognitifs. S’équiper d’un appareil auditif va ainsi compenser ces pertes – on parle généralement de presbyacousie en termes médicaux – et améliorer la qualité de vie.

Le Centre Entendre à Le Coteau
Le Centre Entendre à Le Coteau
Crédit : Entendre

Un test gratuit avant d’envisager l’appareillage

Titulaire d’un diplôme d’État, Thibau Marion a fait le choix de rejoindre la première coopérative d’audioprothésistes en France au moment de s’installer au Coteau sous l’enseigne Entendre à l’automne dernier. Cet Ardéchois de 24 ans s’est également formé dans l’audioprothèse pédiatrique pour accompagner les enfants en proie à des difficultés d’audition, mais il s’adresse à tous les publics, et ce avant même qu’ils disposent d’une ordonnance. «Je ne suis pas un médecin ORL, mais je peux réaliser un test auditif auprès d’une personne souhaitant savoir ce qu’il en est, par exemple après avoir ressenti une gêne lors d’une conversation» explique Thibau Marion. «Un test auditif dans le centre Entendre du Coteau s’effectue sans délai et nécessite seulement de bloquer une demi-heure dans son agenda.» Il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur entendre.com.

Concrètement, il s’agit notamment de tests de compréhension dans le silence puis dans le bruit, afin de mesurer la capacité à discerner les phonèmes ou encore à distinguer la parole du bruit ambiant. L’analyse des résultats s’effectue dans la foulée avec la personne, et Thibau Marion peut l’orienter vers une consultation auprès d’un médecin ORL sur la base de ce bilan complet lorsqu’il estime qu’un appareillage est nécessaire. «Je peux l’aider dans la prise de rendez-vous» précise-t-il.

A l'intérieur du Centre Entendre au Coteau
A l'intérieur du Centre Entendre au Coteau
Crédit : Entendre

Des réglages personnalisés pour un appareil auditif facile à vivre

Une personne atteinte de troubles de l’audition qui dispose d’une prescription médicale peut pousser la porte du centre Entendre au Coteau pour s’équiper d’un appareil auditif. «J’ai quelques modèles témoins au centre, mais j’ai la liberté d’orienter le client vers le plus indiqué en fonction de la perte d’audition à corriger car je n’ai pas de contrat d’exclusivité avec une marque» poursuit Thibau Marion. «Avant de débourser le moindre centime, il passe par la phase d’adaptation avec un test de l’appareil durant un mois au cours duquel nous allons nous voir à trois reprises pour peaufiner les réglages si besoin. Si le test est concluant, on s’engage alors sur un suivi de quatre ans.» Côté Sécurité sociale et mutuelle, l’audioprothésiste se charge de toute la partie administrative afin de réduire le reste à charge.

Outre l’appareillage, le centre Entendre du Coteau propose des solutions auditives préventives tels que les bouchons d’oreilles anti-eau ou anti-bruit. «Les premiers s’adressent aux enfants afin d’éviter les otites externes qui peuvent survenir après la baignade, les seconds aux personnes confrontées à un bruit important dans leur activité professionnelle.»

Centre Entendre au Coteau, 34 avenue de la Libération. Ouvert du lundi au vendredi (9h-12h, 14h-18h).

Le Centre réalise des bilans auditifs sans engagement
Le Centre réalise des bilans auditifs sans engagement
Crédit : Entendre