AURA : une qualité d'air dégradée toute la journée

Publié : 12 juin 2025 à 10h02 par Adam Otin

Capture d'écran provenant du site de l'Atmo
Demain l'indice de l'air dans la commune de Saint-Étienne passera de "dégradé" à "mauvaise".
Crédit : Capture d'écran provenant du site de l'Atmo

Ce jeudi 12 juin, quasiment l’ensemble de la région est classé comme "mauvais" voire "dégradé" en termes de qualité d’air selon l’Atmo, l’observatoire de la qualité de l’air. Certains véhicules Crit’air sont interdit dans le Rhône. La raison : des fumées provenant du Canada.

Il est conseillé de limiter ses déplacements et d'aérer son logement. Dans presque l’intégralité de la région, la qualité de l'air est considérée comme "mauvaise", voire "dégradée" ce jeudi 13 juin. L'ATMO, l'observatoire de qualité de l'air de l'Auvergne-Rhône-Alpes, met son curseur dans le rouge pour la plupart des grandes villes : Saint-Étienne, Lyon, Clermont Ferrand et Grenoble.

Selon l’observatoire, la raison se trouverait outre-Atlantique. Les fumées abondantes en provenance du Canada seraient la cause principale de cette dégradation. Une alerte pollution atmosphérique qui devrait se réduire dès demain, vendredi 13 juin. 

Dans la Loire plus particulièrement, les zones les plus touchées sont : le centre de Saint-Étienne et celui de St-Priest-En-Jarez. La plaine également avec les villes comme Veauchette, Sury-le-Comtal ou encore Montrond-Les-Bains. Le Rhône est également affecté, au point que les véhicules classés 5, 4, 3 (Crit'air) et non classés sont interdits au sein de la ZFE (Zone à Faibles Émissions) de la Métropole de Lyon.