Avenir de Chalmazel : le dialogue noué pour trouver des solutions

Publié : 7 octobre 2025 à 15h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

Les différents acteurs se sont rencontrés ce lundi.

L'information a eu l'effet d'une bombe. Jeudi dernier, le Département de la Loire a annoncé que la station de Chalmazel ne pourrait ouvrir cet hiver. Dans la foulée, le vice-président chargé des sports, Jean-Yves Bonnefoy s'est confié à Activ Radio pour expliquer plus en détails les raisons de cette (douloureuse) décision.

De l'autre côté, les défenseurs de la station sont descendus tout schuss de Chalmazel pour protester. Une mobilisation était organisée ce dimanche, à Montbrison, à l'occasion de la fête de la fourme, à laquelle participaient plusieurs politiques. Avec un slogan : "Touche pas à ma station". Une pétition pour demander l'ouverture du site dans les prochains mois recueille à l'heure où ces lignes sont écrites presque 7000 signatures.

Ce lundi, une réunion était organisée en mairie de Chalmazel-Jeansagnière pour tenter de dialoguer pour sortir de la crise. Élus locaux, représentants économiques, associations et agents de la station ont pu échanger, dans un climat décrit comme "serein et constructif (...) afin d’ouvrir la voie à un dialogue renouvelé sur l’avenir du site".

"Le Département réaffirme sa volonté d’apaisement et son engagement à accompagner les acteurs du territoire dans la recherche de solutions concrètes pour l’avenir de la station", précise la collectivité. En revanche, son président Georges Ziegler a redit ce que Jean-Yves Bonnefoy nous avait confié : "les finances du Département ne nous permettent pas de continuer à porter la station tout seul, et l’absence de soutien suffisant de l’État nous asphyxie financièrement. Nous arrivons au bout d’un système. Aujourd’hui, nous ouvrons la voie à une réflexion collective sur l’avenir de ce site. Nous cherchons des solutions concrètes, tout en restant intransigeants
sur la sécurité de nos agents".


Titres diffusés