Barrage du Rouchain : vers une pénurie d'eau à l'automne ?

Publié : 20 août 2025 à 8h14 par Agathe Legrand

Le barrage du Rouchain n'est plus qu'à 22% de sa capacité
Le barrage du Rouchain n'est plus qu'à 22% de sa capacité
Crédit : Facebook

Fin 2024, des travaux de rénovation avaient été menés sur le barrage de Rouchain, nécessitant la vidange complète de l'ouvrage. Plus de 6 mois plus tard, la réserve d'eau n'est toujours pas remplie, elle est à 22% de ses capacités faisant craindre aux autorités un risque de pénurie pour l'automne. Une réunion publique d'information a eu lieu ce mardi 19 août à Ambierle.

Y aura-t-il de l'eau dans les robinets du Roannais cet automne ? C’est la question que l’on se pose en ce mardi 19 août, face à un constat préoccupant : le barrage du Rouchain n’est rempli qu’à 22 % de sa capacité. Il avait été vidé fin 2024 pour des travaux, mais depuis, la situation n’a guère évolué, malgré deux arrêtés visant à restreindre l’usage de l’eau dans le secteur.

Pénurie d’eau à l’automne ?

Une réunion d’information s’est tenue ce mardi 19 août à Ambierle afin d’évoquer les risques à venir. La préfecture alerte : sans précipitations importantes dans les prochaines semaines, il sera difficile pour les habitants du Roannais de disposer de ressources en eau suffisantes à l’automne.


Titres diffusés