Barrage de Rouchain : mise en place des restrictions d'usage de l'eau dans le secteur

Publié : 5 juin 2025 à 12h00 par Anthony Perrel

ACTIV RADIO

La préfecture de la Loire vient de prendre des mesures ce jeudi.

Dans le cadre de travaux de rénovation, d’entretien, de maintenance et des inspections, le barrage du Rouchain avait été vidangé fin 2024. Depuis début avril, il est progressivement remis en eau. Actuellement, le taux de remplissage à 23 % de sa capacité. La préfecture de la Loire a donc pris des restrictions des usages de l’eau pour faire face à un risque de pénurie.

Les communes concernées sont les suivantes : Ambierle, Changy, La Pacaudière, Le Coteau, Le Crozet, Lentigny, Mably, Ouches, Pouilly-les-Nonains, Renaison, Riorges, Roanne, Sail-les-Bains, Saint-Alban-les-Eaux, Saint-André-d'Apchon, Saint-Bonnet-des-Quarts, Saint-Forgeux-Lespinasse, Saint-Germain-Lespinasse, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux, Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Saint-Léger-sur-Roanne, Saint-Martin-d'Estreaux, Saint-Romain-la-Motte, Urbise, Villemontais, Villerest et Vivans.

Si vous habitez l'une de ses communes, les usages de l’eau, à partir du réseau d’eau potable, sont interdits pour l’irrigation des cultures maraîchères et des potagers de 8 h à 20 h, l’arrosage des fleurs, pelouses, espaces verts, et autres plantations, la remise à niveau des piscines ou des spa privés ainsi que leur remplissage, sauf s’il s’agit d’une première mise en eau d’une piscine préalablement à sa mise en service et le lavage des terrasses et des voitures particulières à domicile.