Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne : Une expo à vous faire tourner la tête

Publié : 16 juin 2025 à 19h00 par Adam Otin

Démonstration des Melting Force sur les bancs d'essai
Démonstration des Melting Force sur les bancs d'essai
Crédit : Activ Radio

Le 23 mai avait lieu place Waldeck Rousseau à Saint-Étienne une exposition : "Bancs d’essai". Six duos de designers ont présenté leur création, accompagnés d’une démonstration des "Melting Force".

Nous sommes "à la mi-temps" de la biennale internationale du design de Saint-Etienne. Débutée le 22 mai, elle se terminera le 6 juillet. Et vous les avez peut-être aperçus ici et là, des bancs au look "particulier" ont été installés ici et là. C'est dans le cadre de l'opération "bancs d'essai".

Les créations seront exposées jusqu’au 6 juillet dans différentes communes en plus de la place Waldeck Rousseau comme : La Fouillouse, Châteauneuf, Boën-Trelins... À la fin de l'évènement, chaque œuvre sera implantée de manière pérenne sur des communes prédéfinies comme Saint-Christo-en-Jarez ou Rive-de-Gier.

Des bancs à la conception 100% stéphanoise

À l'occasion de la présentation officielle, les Melting Force, association de hip-hop forézienne, (ndlr, vice-championne du monde de breakdance en 2016) ont offert une prestation sur ces bancs, afin de montrer l'utilité de leur présence dans l'espace urbain.

Côté design, "l’objectif, c’est de montrer que les designers, sortis de notre école de Saint-Etienne, sont capables de créer et de travailler avec des entreprises toutes différentes et de montrer la variété de style et d’écriture qu’ils peuvent proposer", explique Éric Jourdan, directeur de l’École Publique de Coopération Culturelle et commissaire de l’exposition. Puisque les six duos de designers ayant planché sur "banc d'essai" sont issus du département et ont fréquenté l’École de la Cité du Design de Saint-Étienne.