Bois de Chauffage : un risque de pénurie ?

5 septembre 2022 à 7h47 par Quentin Verchère

Ludovic Chouvelon
Ludovic Chouvelon
Crédit : Activ Radio

Le secteur du bois de chauffage est en grande difficulté ! Les professionnels ont du mal à répondre aux demandes des clients qui augmentent au fil des années.

Un surplus de demande

Le secteur vit une période difficile. La demande ne cesse de croître d'années en années, un phénomène qui peut s'expliquer par la crise sanitaire. À ce sujet Ludovic Chouvelon gérant de Bois Service Forézien à Veauche s'exprime.

Avec les confinements et le télétravail dû au covid, les gens étaient plus chez eux. Ils ont alors plus consommé de bois et ensuite, on a enchaîné sur la saison suivante, on n'a eu aucune coupure depuis 2020. Alors qu'avant on avait plus de temps pour nous, pour préparer les stocks de la saison suivante".

Pour l'instant on ne parle pas encore de pénurie, du moins "pas avant le printemps".

Des délais de livraison sur 5 mois

Le téléphone sonne, mais il n'y a plus de place. Pour ce gérant, les plannings sont complets sur 5 mois, alors qu'avant, ce n'était que 2 mois.

"On sent vraiment que les gens ne vont pas arriver à trouver du bois, il y a une grosse pression, une grosse demande et malgré la bonne volonté qu'on ait, on n'arrivera pas à abonder", indique-t-il

Depuis le début d'année, ce gérant travaille avec un planning chargé et des délais de livraison allant jusqu'au 25 janvier. Une situation qui ne va pas s'améliorer pour l'année 2023, où l'agenda est déjà bien rempli.

"Ça part plutôt fort, avec 5 mois de délais aujourd'hui, ça va faire que se reporter. Pour peu qu'il y ait de nouveau du télétravail avec l'automne et bien ça ne va pas arranger nos affaires", confie Ludovic Chouvelon

Pour rappel, le prix du stère a augmenté en moyenne de 20% depuis deux ans. Alors qu'en France, près de 7 millions de foyers, se chauffent au bois de chauffage. 

La hausse des prix des granulés 

Alors que certains se chauffent au bois de chauffage, d'autres préfèrent les poêles à granulés. Cependant, depuis plusieurs mois, les prix de ce combustible, à 85% produit en France, ne cessent de grimper et les hausses n'en finissent plus. En un an, le prix d'une palette d'une tonne conditionnée en sac de 15 kg est passé d'environ 300 euros à plus de 600 ou 700 euros. Mais il faut encore en trouver. La plupart des fournisseurs sont en rupture de stock et retardent les livraisons.

 

Titres diffusés