"Ca sera dur jusqu'à la fin de l'été" Emmanuel Macron s'exprime sur l'inflation

24 avril 2023 à 7h51 par Clémence Dubois Texereau

ACTIV RADIO

Le Chef de l'Etat a répondu aux lecteurs du Parisien.

Ecole, inflation, immigration... Emmanuel Macron a réalisé un entretien pour le journal le Parisien. Voici les principaux points qu'il faut retenir. 

  • Une inflation "dure" jusqu'à la fin de l'été 

En pleine période d'inflation notamment sur les produits alimentaires, le chef de l'Etat a affirmé que la situation allais "être dure jusqu'à la fin de l'été". On le rappelle sur un an, les prix de l'alimentation ont augmenter de 15,9% suir un an an mars. 

Emmanuel Macron a plaidé en faveur d'un "travail qui paie mieux" avant de poursuivre " le Smic continue d'augmenter les autres salaires doivent suivre et cela fait partie des sujets que l'on a mis à la négociation". 

  • Une seule loi immigration

Le Chef de l'Etat annonce un seul texte concernant le projet de loi immigration. On le rappelle, le texte initial compte deux aspects : des mesures pour faciliter et accélerer les expulsions d'étrangers qui constituent une menace pour l'ordre public et des mesures de régularisation de certains travailleurs sans-papiers dans les secteurs en tension. 

  • Un projet de restauration écologique des écoles 

Selon le Président "trop d'écoles sont de véritables passoires thermiques où les enfants se les gèlent puis ont trop chaud". Emmanuel Macron annonce donc un "projet de restauration écologique" des écoles avec des "financement" aux communes pour lutter contre les passoires thermiques. En revanche, aucune date et aucun montant n'a été communiqué à ce stade.


Titres diffusés