Ce Ligérien participe à Mister jeunesse France
Publié : 8 février 2023 à 7h42 par Nicolas Georgeault
Le concours qui assure ne pas juger que sur le physique a lieu le 4 mars à Coubron. Bastien Louison, 16 ans et originaire de Saint-Etienne, y participe en tant que Mister jeunesse Rhône-Alpes.
Être « ambassadeur » de la Région
Ce vendredi 9 décembre, Bastien Louison défile à Lyon pour le concours de Mister jeunesse Rhône-Alpes. D’abord « un petit briefing, les répétitions générales et puis les tests » avant de défiler « plusieurs fois avec une tenue de tous les jours, une tenue de soirée, une tenue d’été. »
Bastien Louison raconte comment s’est déroulé ce concours :
Le but est de « prendre confiance en moi » explique le jeune homme de 16 ans. Pari réussi, il décroche le titre de Mister jeunesse Rhône-Alpes. Echarpe autour du cou il explique que ce titre lui confère un rôle « d’ambassadeur de la région » explique-t-il.
Sur son Facebook, on le voit par exemple au côté du député ligérien Quentin Bataillon ou lors de la cérémonie des Vœux 2023 de Jordan Da Silva, le maire de Villars. « Tout au long de mon titre, je dois faire des évènements. Je voulais m’investir aussi dans les causes qui me sont chers comme la Ligue contre le Cancer » raconte Bastien Louison.
Des critères physiques... Mais pas que
Cette élection qui se veut différente des classiques miss et mister est ouverte à tous les jeunes entre 15 et 24 ans. Tout le monde peut y participer, sans critères de taille ou de poids. Les candidats sont pourtant bien jugés sur leur apparence physique mais également sur « la démarche, le sourire, mais également la posture, la grâce et le charisme » assure le site internet du projet.
Sur le site, il est indiqué qu’ « autant de considération » est apportée « au comportement qu’au physique » précisant des critères flous de sélections comme la « bonne éducation, la bonne réputation » ou encore « avoir un comportement respectueux envers autrui. »
Une élection basée en grande partie sur des votes payants
Pour être élu, il lui faudra recueillir les votes du jury mais aussi du public qui représente la moitié des suffrages. Il est possible d’envoyer des SMS payants le jour J (25% des votes), 75 centimes par texto ou payer un euro le vote sur le site (25% des votes). Et il est possible de voter pour un même candidat autant de fois qu’on le souhaite.
Pour remporter l’élection il est donc nécessaire d’avoir des partenaires et des sponsors : « ils sont les bienvenus » glisse au passage Bastien Louison qui a monté, avec sa famille, un comité de soutien composé d’une trentaine de personnes : « ça aide à me faire élire ». Il a donc besoin d’aides financières pour le comité « c’est un peu comme une campagne électorale » résume-t-il.
Bastien Louison explique comment mister Jeunesse France est élu :
Pour faire vivre l’association, miss et mister jeunesse propose des dons libres sur Helloasso, mais aussi des packs sponsors de 50 euros pour de la publicité sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook (qui génère rarement plus de quelques dizaines de likes sur Facebook, quelques centaines sur Instagram) et une invitation pour le jour de l’élection.... Jusqu’au prix de 500 euros pour bénéficier d’un lien vers le site internet, des flyers dans la salle de l’élection, d’une rencontre et d’un shooting avec les miss et mister jeunesse France ainsi que quatre invitations pour le jour de l’évènement.
Bastien Louison explique comment sont répartis les votes :