Centre technique municipal : la justice tranche en faveur du maire de Saint-Etienne
5 avril 2023 à 17h00 par Nicolas Georgeault
La décision a été rendu ce mardi soir. Des membres du syndicat CGT Loire, non agents municipaux, bloquaient depuis jeudi 30 mars dernier, le centre technique municipal, contre la réforme des retraites. Le maire de Saint-Etienne a décidé de saisir la justice en référé.
Selon les ordonnances, que nous avons pu consulter, l’ordre a été intimé aux bloqueurs « de quitter le centre technique municipal situé rue Pierre de Coubertin à Saint-Etienne ».
Ce qui n’est de toute façon pas le cas puisqu’ils sont en grève depuis jeudi dernier (ndlr, et ils ne sortent plus les engins depuis lundi). Ils doivent aussi déplacer leur piquet de grève à l’intérieur de l’enceinte.
Les syndicalistes ont jusqu’à ce mercredi pour partir sans quoi la police interviendra. « Le mouvement continue ! » assure de leur côté les grévistes.
La ville et la métropole réclamait également 1000 euros chacune (2000 euros au total donc), une demande rejetée par la justice.
Après notre article les manifestants ont réagi et par la voix de Yannis Paraskevaidis, représentant CGT dans la Loire : "depuis lundi matin 7h (3 avril) on a débloqué les entrées avant même la décision des juges. Mais on ne comprend pas pourquoi ils ont sorti zéro camion pour ramasser puisqu'il y a quand même un paquet de non-grévistes qui étaient l àpour travailler. Mardi aucun campion n'est sorti, mercredi ils ont sorti quatre ou cinq camions, jeudi cinq ou six. Ils ont la possibilité de faire sortir les cmaions et ramasser les poubelles mais ils ne le font pas. Ils continuent de faire pression en envoyant l'huissier de justice, les men,aces et les chantages... En même temps ils nous disent on veut négocier. Ils voulaient choisir eux-mêmes la délégation des grévistes, on leur a dit "ce n'est pas possible". S'ils ne veulent pas sortir du conflit, ils vont attendre lundi (10 avril)."