César Troisgros : «Ce n'est pas une opération marketing»

20 décembre 2023 à 6h05 par Fabien Zaghini

Michel et César Troisgros
Michel et César Troisgros
Crédit : Météore Films

Menus-Plaisirs Les Troisgros, le film documentaire consacré à au célèbre restaurant 3 étoiles de Roanne, sort en salle le 20 décembre. César Troisgros revient sur la genèse du projet, le tournage et le rendu fleuve (3h58) qui a déjà conquis la critique.

Désormais à bonne distance de Roanne depuis son déménagement à Ouches en 2017, la Maison Troisgros est de retour en ville. Dans les cinémas plus précisément, avec un film documentaire qui plonge le spectateur dans le quotidien de la famille Troisgros au Bois sans feuilles, le restaurant trois étoiles niché dans la campagne roannaise. On y voit le patriarche Michel, ses fils César et Léo, mais aussi les femmes de la famille Troisgros, les équipiers en cuisine et en salle, les fournisseurs et les clients de ce lieu classé parmi les tout meilleurs restaurants du monde.

Frederick Wiseman, réalisateur américain nonagénaire, est tombé sous le charme du lieu et de la cuisine servie au cours d'un repas en 2020. Au point de proposer à César Troisgros de revenir avec sa caméra pour porter le Bois sans feuilles sur grand écran. Le réalisateur oscarisé reviendra en 2022 pour sept semaines de tournage, et livrera un docu long format (3h58) qui donne à voir la cuisine familiale comme «un atelier de grands artistes». Menus-Plaisirs Les Troisgros fait depuis la tournée des festivals, de la Mostra de Venise aux LAFCA Awards à Los Angeles.

L'équipe du Bois sans feuilles autour de César Troisgros
L'équipe du Bois sans feuilles autour de César Troisgros
Crédit : Météore Films

Au micro d'Activ, César Troisgros revient sur cette expérience inédite. Il voit dans Menus-Plaisirs «un ôde au plaisir, à l'hospitalité, à l'humanité et au travail en équipe, au travail en famille». Le chef de 37 ans est satisfait du rendu : «Il donne à voir toute la complexité de notre travail. On y apparait exigeants et rigoureux dans la bienveillance».

Le fils aîné de Michel Troisgros n'attend pas de ce film un effet booster pour le Bois sans feuilles. «Ce n'est pas une opération marketing. On est juste content d'avoir une mémoire qui restera à jamais à notre disposition.»

César Troisgros à propos de Menus-Plaisirs
La cuisine du Bois sans feuilles à Ouches
La cuisine du Bois sans feuilles à Ouches
Crédit : Météore Films

Titres diffusés