"C'est un soulagement pour tout le monde mais..." le président de l'UMIH 42 réagit à l'ouverture des bars et restaurants le 2 juin

29 mai 2020 à 13h26 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Banniere forum cancer saint-etienne
Alexandre Cipriani chef du restaurant le Pont Nautin à Saint-Chamond mais aussi président de l'UMIH dans la Loire était notre invité dans le journal de 8h30 ce vendredi.

L'occasion de faire le point sur les annonces pour la profession.

Réouverture le 2 juin : "c'est un soulagement pour tout le monde mais il y a encore beaucoup d'interrogations. Il faut analyser les protocoles, savoir comment on va pouvoir accueillir les clients correctement"

La consommation debout est interdite : "les très petits établissements où l'on boit juste un café le matin avant d'aller travailler se demandent s'ils vont rouvrir. Les conditions ne sont pas optimales."

Un mètre de distance entre chaque table : "cette mesure divise quasiment la capacité d'accueil par deux. On va installer des sens de circulation. La contre-partie : il y aura moins de monde."

Les terrasses : "on demande aux maires des communes notamment de Saint-Etienne de permettre aux restaurants d'agrandir les terrasses, ou même d'en créer."

Autre interrogation : "Est-ce que les clients vont revenir ? A priori, oui, ils ont hâte de la réouverture. On se prépare activement à les accueillir avec la meilleure sécurité possible."

Pertes économiques : "c'est très compliqué pour les professionnels installés depuis peu, on est très inquiet. L'automne risque d'être compliquée. Au niveau national, on parle de 30% de faillite. On espère des aides au maximum."

Retrouvez l'interview en intégralité ici :



Titres diffusés