"Chaque instant, aussi court soit-il, que Gaël Perdriau passera en prison sera un moment où il ne nous crachera pas son venin dessus"
Publié : 1er décembre 2025 à 11h46 par Anthony Perrel
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/IMG_20220926_1139361664353991352.jpg)
Les réactions s'enchainent après la condamnation de Gael Perdriau, ce lundi matin, dans le dossier de chantage présumé à la vidéo intime.
Le maire de Saint-Etienne ira en prison. C'est ce qu'a décidé le tribunal correctionnel de Lyon, ce lundi, dans son délibéré de l'affaire de chantage présumé à la vidéo intime. Depuis les acteurs stéphanois réagissent.
Pour Activ Radio, le fils de la victime, Augustin Artigues s'est confié ce matin. Extrait.
La réaction du groupe "Saint-Etienne avant tout", composé de Nicole Peycelon, Paul Corrieras, Marie-Ève Goutelle, Jean Jamet, Robert Karulak, Claude Liogier, Patrick Michaud, Jacques Phrommala, Alain Schneider :
"Nous accueillons avec satisfaction qu'une décision de justice ait été rendue sur l'affaire impliquant Gaël Perdriau. La condamnation du Maire de Saint-Étienne à 5 ans d'emprisonnement dont 4 fermes, et 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire rappelle la nécessité de l'éthique, de l'exemplarité et de la probité en politique. Cela démontre le bien-fondé des demandes que nous lui avons adressées depuis trois ans, à savoir se mettre en retrait de ses fonctions, ce qui aurait permis de ne pas entraver le bon fonctionnement de notre Ville. Face à son obstination de ne pas nous écouter, nous avons démissionné de nos fonctions d’adjoints et de conseillers municipaux délégués, par devoir de cohérence et de responsabilité. Son attitude et son déni ont contribué à isoler Saint-Étienne par la rupture des liens de confiance avec l'ensemble de nos partenaires privés et publics : l'État, la Région et le Département, à dégrader durablement l'image de notre Ville et à éloigner nos concitoyens de la vie politique. Avec cette décision de justice, qui intervient à quelques mois des prochaines élections municipales, s'ouvre enfin la possibilité d’un renouveau pour notre Ville et d'une fierté retrouvée pour les Stéphanois. Nous espérons que cela leur permettra de faire un choix éclairé et à Saint-Étienne de tourner la page".
La réaction de Dino Cinieri, candidat union de la droite, du centre et de la gauche modérée à la mairie :
"J’accueille avec satisfaction le jugement prononcé par le tribunal. Gaël Perdriau est reconnu coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Avec cette condamnation, une page va pouvoir se tourner pour Saint-Étienne. J’ai aujourd’hui une pensée pour les Stéphanois. Depuis plus de trois ans, ils sont victimes de cette affaire qui a terni l’image de notre ville. Depuis plus de trois ans, cette affaire nous a isolé. Depuis plus de trois ans, notre ville est dans l’impasse, pointée du doigt, mise à l’écart. Beaucoup des Stéphanois que j’ai rencontrés ces deniers mois m’ont dit combien ils ont été blessés et meurtris par cette affaire qui a abimé Saint-Etienne. Gael Perdriau a fait honte à notre ville. Il a déshonoré son mandat de maire et de Président de Saint-Etienne Métropole, il a trahi la confiance des Stéphanois. Notre ville va pouvoir à présent avancer et retrouver la confiance de nos partenaires : l’Etat, la Région, le Département, la Métropole. Je veux que les Stéphanois soient à nouveau tous fiers d’être Stéphanois. Ils peuvent compter sur moi et sur le collectif qui m’entoure pour y consacrer tout notre temps et toute notre énergie. Saint-Etienne le mérite".
La réaction d'Eric le Jaouen, candidat Horizons, à la mairie :
"Je prends acte de la décision rendue ce matin par le tribunal correctionnel de Lyon concernant la condamnation et l’inéligibilité, avec exécution provisoire, de Gaël Perdriau. Je ne commenterai pas la décision elle-même. Mais chacun voit bien que Saint-Étienne traverse un moment difficile, qui touche des familles, des agents, des collaborateurs, et bien sûr l’ensemble des Stéphanois. Cette situation appelle de la retenue, du respect et un profond sens des responsabilités. Aujourd’hui, j’appelle à l’apaisement. Notre ville a besoin de stabilité, de continuité du service public et d’un climat politique serein, pour que les Stéphanois puissent s’exprimer librement et lucidement lors du scrutin de mars prochain. Mais l’essentiel est ailleurs : nous devons désormais ouvrir un nouveau cycle. Celui du renouveau, de la transparence, du respect des citoyens, de la fierté retrouvée. Les Stéphanois veulent tourner la page des affaires, se réapproprier leur ville et voir émerger une gouvernance qui rassemble plutôt qu’elle ne divise. Saint-Étienne mérite une équipe nouvelle, stable, apaisée, qui regarde devant elle. C’est dans cet esprit de renouveau et de reconstruction collective, que je continuerai à agir pour notre ville".
La réaction du PS de la Loire :
"La Fédération du Parti socialiste de la Loire prend acte du jugement rendu aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Lyon dans l’affaire qui a pourri la vie démocratique de notre ville- préfecture. Gaël Perdriau a été condamné à 5 ans d’emprisonnement (dont 1 an avec sursis), confirmant la gravité des faits mis au jour : association de malfaiteurs, détournement d’argent public, chantage, pressions sur fond d’homophobie. Des méthodes indignes et des dérives manifestement incompatibles avec l’exercice d’un mandat républicain. Le verdict, plus lourd que les réquisitions initiales, traduit la gravité exceptionnelle des faits reprochés, en particulier à celui qui était maire de Saint-Etienne jusqu’à ce jour. Depuis plus de trois ans, Saint-Étienne vit au rythme d’un scandale qui a abîmé sa réputation, fracturé la confiance entre les citoyens et leurs élus et plongé notre territoire dans une crise morale inédite. La décision de justice prononcée aujourd’hui va permettre la clôture d’un chapitre sombre. Elle reconnaît aussi que nul responsable public n’est au-dessus des lois, ni du devoir d’exemplarité dans l’exercice du pouvoir. Le PS Loire tient à saluer le courage de celles et ceux qui ont contribué à la manifestation de la vérité. Il réaffirme son attachement absolu à l'exemplarité des élus, à l’éthique publique et au respect des hommes et des femmes politiques. Plutôt que de se concentrer sur sa défense, Gaël Perdriau avait choisi une stratégie visant à tenter de salir les autres : les juges, les policiers, ses anciens alliés comme ses adversaires politiques. Cette décision permet, enfin, de le mettre hors d'état de nuire. Les Stéphanois auront l’occasion de tourner définitivement la page sombre des mandatures Perdriau dans trois mois, à l’occasion des élections municipales de mars 2026".
La réaction de Corentin Joussarand (sur X), candidat RN, à la mairie :
"La peine prononcée par le tribunal est à la hauteur du mal fait par Gaël Perdriau à Saint-Etienne. Une page se tourne. Nous allons enfin pouvoir sortir de cette histoire sordide et parler des élections municipales et du projet de la liste du Rassemblement national pour notre ville !"
La réaction des groupes "Saint-Étienne Demain" et le "Temps de l'Ecologie", tribune co-signée par leurs collègues, le Député de la Loire Pierrick Courbon, les Conseillers départementaux Régis Juanico et Arlette Bernard et le Conseiller régional Johann Cesa :
"Nous prenons acte de la décision du tribunal correctionnel de Lyon, ce lundi 1er décembre, dans l’affaire du « chantage à la sextape ». Elle signe la fin du cauchemar pour notre ville et pour les victimes. Nous avons en premier lieu une pensée pour toutes les victimes officiellement reconnues en tant que tel par ce verdict : Gilles Artigues et sa famille, Michel Thiollière, la Ville de Saint-Étienne, et l’ensemble des Stéphanois. Nous espérons que la réparation obtenue est, pour eux, à la hauteur du préjudice subi. Concernant M. Perdriau, les peines lourdes, exemplaires, au-delà des réquisitions de la Procureure, traduisent la reconnaissance de la gravité exceptionnelle des faits reprochés. La peine d’inéligibilité avec exécution provisoire est celle qui apporte un véritable soulagement pour notre ville et ses habitants. Les mots de la présidente ont été clairs : « Vous ne pouvez plus être maire de Saint-Étienne, Monsieur Perdriau ». N’étant plus maire, il ne pourra plus nuire à la ville, à ses agents, à son image, profondément meurtris par cette affaire. Ces derniers mois, il avait tenté d’intensifier le rideau de fumée pour masquer sa responsabilité, plutôt que d’essayer de démontrer son innocence. N’avait-il pas clamé que « on verrait bien, le 1er décembre, qui dit la vérité ? ». Jusqu’au bout, Gaël Perdriau aura terni l’image de la ville mais aussi la fonction de Maire par son attitude bravache, ses mensonges et ses dénégations. Nous saluons le travail exemplaire de la Justice qui permet aujourd’hui de tourner cette page sombre de l’histoire de Saint-Etienne. Mais il faudra du temps pour reconstruire, refermer les plaies, rattraper le temps perdu et les occasions manquées. Nous n’oublions pas tous les élus de sa majorité qui l’ont soutenu de l’éclatement de l’affaire jusqu’au verdict ce matin. Aujourd’hui, ils doivent rendre des comptes. Une démission serait un devoir moral, tant cette affaire a jeté l’opprobre sur le travail des élus de tous bords qui s’investissent au quotidien pour l’intérêt général, alimentant le sentiment du « tous pourris » qui demeure le meilleur carburant de l’abstention, du populisme et des extrêmes. Les prochaines élections municipales de mars seront l’occasion de tourner définitivement la page et de travailler au redressement de notre ville, dans l’apaisement et la sérénité".
La réaction de Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire :
"Le tribunal correctionnel de Lyon a rendu son verdict, ce lundi 1er décembre, dans l'affaire de la vidéo intime : les quatre principaux prévenus ont été reconnus coupables, Gaël Perdriau en tête. « Monsieur, vous ne pouvez plus être le maire de Saint-Etienne ». Par ces mots simples, la présidente du tribunal a mis un terme à la situation intenable dans laquelle était plongé tout un territoire depuis trois ans. Elle a en effet condamné Gaël Perdriau à 5 ans de prison, dont 4 ans ferme, assortis d'une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate. Reconnu coupable de tous les chefs d'accusation, il se voit ainsi infliger une sanction exemplaire, plus sévère encore que ne l'avait demandé la procureure de la République dans ses réquisitions, plus dure que celle de ses co-accusés. Cette reconnaissance du rôle primordial qu'il a joué dans cette affaire sordide est une étape importante pour que les victimes puissent se reconstruire, notamment son ancien premier adjoint, Gilles Artigues, pour lequel j'ai naturellement une pensée en ce jour. L'inéligibilité immédiate prononcée va permettre que la Métropole retrouve un fonctionnement normal, sans les interférences générées par son pseudo « retrait total ». L'actuelle première vice-présidente, Sylvie Fayolle, et les vice-présidents qui ont travaillé à ses côtés, sans démériter, ces dernières années, doivent désormais pouvoir terminer le mandat sans cet obstacle permanent. Quant à la mairie de Saint-Etienne, le retour à la normale sera certainement plus long, puisque le système mis en place par Gaël Perdriau ne disparaîtra pas spontanément avec lui. La décision du tribunal aura, je l'espère, une autre vertu. De par sa fermeté, elle vient rappeler que ce type de comportement n'est pas acceptable de la part des élus, que l'argent public ne peut pas être utilisé à de telles fins et que les garde-fous qui protègent notre démocratie – notamment l'institution judiciaire – sont solides".
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/activ/images/logo_0ptYejHjkn.png)
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/desktop1765182437641.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/2526_elite2_j14_gb_chohtv_1251765580625050-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/G4m9XUoXcAA6ZAq1765539901411-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/commissariat_roanne1662547280731-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/598802332_1240885851422160_3358659467274277220_n1765529464670-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/medias/Xokg9kVJLL/image/PHOTO_2025_12_12_09_03_561765527431152-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x375/filters:format(webp)/radios/activ/import/2019/10/SALON-DU-VIN-BALBIGNY.jpg)