Classement des collèges 2018 : Les Chartreux à Saint-Etienne au top, Jules Valles n'a pas la moyenne

6 juin 2018 à 17h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Comme chaque année, le magazine l'Etudiant publie son palmarès des collèges en France. Il se base sur les résultats et les mentions au brevet de ces trois dernières années de 2015 à 2017. Dans la Loire, 100 établissements publics et privés ont été noté sur 20. Petit coup d'oeil des tops et des flops.

Le 1er français est lyonnais


Le collège privé les Chartreux-Sainte Famille à Saint-Etienne est premier avec une note de 18.9 sur 20 et un taux de réussite de 100%. Dans le top également l'établissement Jean-Baptiste d'Allard à Montbrison ou le collège du Pilat à Bourg-Argental. Les collèges qui affichent plus de 95% de réussite au brevet sont notamment : Notre-Dame à Charlieu, Gaston Baty à Pélussin ou encore Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert. Le premier collège français est lyonnais : Les Chartreux-Saint Charles. L'Etudiant précise que ces résultats sont à mettre en perspective avec d'autres indicateurs de la qualité, comme les professeurs, la taille des classes, l'encadrement, mais aussi les activités extrascolaires ou l'existence d'un internat.

Petite forme à Rive-de-Gier et Saint-Chamond


Avec 9.9 sur 20, le collège Jules Valles à Saint-Etienne n'obtient pas la moyenne. Dans le bas du classement, on retrouve aussi René Cassin à Rive-de-Gier et Claude Lebois à Saint-Chamond qui n'obtiennent pas 11 sur 20. Basé uniquement sur des notions chiffrées, le classement n'est de toute façon établi qu'à à titre indicatif. "Ce n'est pas comme pour les écoles de commerce, où les étudiants peuvent choisir de s'y inscrire ou non. L'inscription dans un collège se fait en fonction de la carte scolaire.



ACTIV RADIO
ACTIV RADIO