Colère des agriculteurs : convois, feux de la colère, 80 actions annoncées en France
Publié : 18 novembre 2024 à 7h46 par Clémence Dubois Texereau
Dans la Loire, des actions sont annoncées jusqu'à mercredi soir.
Alors que les agriculteurs de la Loire sont entrés en action dans la nuit de dimanche à lundi, avec des panneaux bâchés et d'autres actions prévues jusqu'à mercredi soir, la mobilisation s'organise partout en France. Ce sont pas moins de 80 actions qui sont annoncées.
Dès ce dimanche soir, des agriculteurs ont mis en place des "feux de la colère", c'est le cas dans l'Oise par exemple. A Bordeaux, les agriculteurs évoquent également la mise en place d'un "grand feu de détresse". Dans les Yvelines, des tracteurs se sont retrouvées sur la RN118 à hauteur de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay.
Des rassemblements sont également annoncés ce lundi à Amiens, Arras, ou encore Strasbourg, Laval et Le Mans.
Le G20 débute ce lundi
Une mobilisation alors que le G20 débute ce lundi à 14h, heure de Paris, depuis Rio de Janeiro au Brésil. Un sommet qui sera bien sûr marqué par les négociations autour de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Selon la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, les négociations entrent "dans la dernière ligne droite".
Emmanuel Macron lui s'est pour l'heure prononcé contre cet accord. Il a indiqué ce dimanche, que "La France, ne signera pas en l'état" l'accord avec le Mercosur. Il ajoute : "Pour nous, il serait très mauvais pour notre agriculture." Il assistera à un déjeuner de travail ce lundi.