Comment donner le goût des sciences aux enfants ?

8 novembre 2017 à 20h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Comment donner le goût des sciences aux enfants ? En les éveillant dès le plus jeune âge. C'est la volonté de Saint-Etienne Métropole qui renouvelle son partenariat avec la Rotonde, l'Ecole des Mines et l'Education Nationale. La convention pour une durée de 3 ans a été signée ce mardi.

10 000 enfants ligériens sensibilisés par semaine


Concrètement, cette convention se traduit par une aide financière de 26 000 euros. 650 malettes qui traitent de l'électricité, ou de mécanique sont en rotation dans les écoles primaires de la Loire et permettent aux enseignants d'aborder ces thématiques en classe. L'objectif premier n'est pas d'en faire des petits génies mais de les sensibiliser et les apprendre à réfléchir pour développer leur esprit critique. "Un peu comme sur le thème du développement durable, c'est une sorte de mission de service public", estime le directeur de l'Ecole des Mines, Pascal Ray.

Bientôt un parc Eco-Sciences


Le Puits Couriot doit accueillir dans quelques mois, à l'horizon 2019, un parc Eco-Sciences. Il proposera de multiples animations et ateliers scientifiques : lecture de paysages, découverte de la faune et de la flore, géologie, parcours à thème. Le budget avoisine les 150 000 euros.