Comment les étudiants roannais sont intégrés ?

12 septembre 2023 à 6h07 par Fabien Zaghini

Roanne : Integ'Roanne
Roanne : Integ'Roanne
Crédit : IUT de Roanne

L'IUT de Roanne et Roannais Agglomération organisent Integ'Roanne mardi 12 septembre. Une journée d'intégration ouverte à tous les primo-étudiants du supérieur sur le territoire, entre animations et services pratiques.

Huit cents étudiants entament leurs études supérieurs dans le Roannais lors de cette rentrée. A l'IUT de Roanne - qui a absorbé l'antenne roannaise de l'université Jean-Monnet, mais aussi dans les différents établissements proposant des BTS ainsi qu'à l'Ifsi. «Une part importante n'est pas originaire du bassin roannais et nous avons toujours des étudiants internationaux en provenance d'Afrique et de Chine» indique Cédric Latour, chargé de missions Vie Etudiante à l'IUT de Roanne. C'est pour accueillir ces nouveaux étudiants de la meilleure des manières qu'une journée d'intégration a été mise en place à l'échelle de l'agglomération roannaise.

Au programme : un repas, un rallye pédestre dans le centre-ville de Roanne afin de se familiariser avec ses principaux points d'intérêt - suivi d'un quizz pour valider l'acquisition des informations -, des stands d'acteurs du monde étudiant (BDE, MDC, CROUS, MPU, Infos Jeunes, etc.) et du fun (jeux gonflables, activités sportives) sur le parvis du campus au son d'Activ Radio !  «On souhaite aider les étudiants dans leurs démarches lors de cette journée» poursuit Cédric Latour. «On en profite pour lancer le Campus Solidaire, qui réunit des associations venant en aide aux étudiants pour le repas ou l'habillement par exemple.» Une braderie sera organisée pour l'occasion.

La soirée se poursuivra à la patinoire de Roanne, avec des DJ étudiants aux platines. «La tradition était d'organiser cela conjointement avec les Mardis du Grand Marais, mais le public étudiant ne répondait pas présent alors nous innovons avec ce nouveau rendez-vous.»

Avec Integ'Roanne, l'IUT de Roanne et Roannais Agglomération accentuent la qualité du suivi des étudiants. «Nous avons moins de décrochage sur les premières années que dans d'autres villes en raison de la proximité de tout l'environnement avec les étudiants» souligne Cédric Latour.


Titres diffusés