Coupe de France : Roannais Foot - Nîmes, un match particulier pour Johann Charpenet

17 novembre 2023 à 6h11 par Fabien Zaghini

Football : Roannais Foot reçoit Nîmes en Coupe de France
Football : Roannais Foot reçoit Nîmes en Coupe de France
Crédit : Richard Rey / Roannais Foot 42

Roannais Foot (R2) reçoit les professionnels de Nîmes (National) dimanche 19 novembre à 14h au stade Malleval. Des retrouvailles pour Johann Charpenet, l'entraineur roannais qui a porté le maillot des Crocodiles durant quatre saisons.

Chaque année, la Coupe de France livre son lot d'histoires qui font le sel de cette compétition à part dans le paysage footballistique. Pour sa première au stade du 7e tour, Roannais Foot reçoit un club professionel et pas n'importe lequel : le Nîmes Olympique, qui était encore un pensionnaire de la Ligue 1 en 2021. C'est aussi l'ancien club de Johann Charpenet, l'entraineur roannais de 47 ans. De 1998 à 2002, le défenseur formé à l'OL a évolué aux Costières en Division 2. Il a connu un quart de finale et une demi-finale de Coupe de France avec le NO, avant de se hisser en finale au Stade de France avec Sedan en 2005.

Ce 7e tour de Coupe de France aura donc une saveur particulière pour le technicien revenu à Roanne en 2010 après une dernière expérience professionnelle à Elche en Espagne. Au micro d'Activ Radio, Johann Charpenet évoque sa joie de retrouver Nîmes («le club qui m'a le plus marqué»), mais aussi sa motivation «quand je rentre sur le terrain c'est pour gagner [...] pourquoi pas faire une surprise».

Tensions sur l'organisation du match

Rarement le stade Malleval a accueilli un tel évènement en match officiel. L'enceinte vétuste du Roannais Foot n'est toutefois pas adaptée pour accueillir la foule des curieux : la capacité a été réduite à seulement 1581 places en raison du plan Vigipirate. La tribune au-dessus du dojo est entièrement réservée aux supporters nîmois, dont le déplacement fait l'objet d'une classificiation du match à haut risque de la part de la Fédération française de football. La raison : les tensions avec leur direction, mais aussi avec les supporters stéphanois... Les quelques 800 places mises en vente par Roannais Foot en début de semaine ont trouvé preneurs en moins d'une heure, suscitant la déception de nombreux amateurs de football sevrés d'évènements sur le territoire. Une diffusion de la rencontre sur internet est à l'étude.


Titres diffusés