Cyclisme : où voir la 5e étape du Paris-Nice dans la Loire ce jeudi ?
Publié : 13 mars 2025 à 7h00 par Fabien Zaghini
/medias/Xokg9kVJLL/image/paris_nice_20251741789026558-format4by3.jpeg)
La 83e édition de la célèbre course cycliste par étapes traverse la Loire ce jeudi à l'occasion de la 5e étape. De Saint-Just-en-Chevalet à Chavanay, on fait le point sur les lieux et communes sur le parcours.
Après une arrivée à la Loge des Gardes mercredi soir, le Paris-Nice va s'élancer de Saint-Just-en-Chevalet dans le pays d'Urfé ce jeudi pour une 5e étape de 203 km jusqu'à La Côte-Saint-André (Isère). Le peloton prendra le départ de la place du Chêne à 11h25 pour 75 km et deux heures de course en direction de Saint-Symphorien-sur-Coise dans le Rhône. Sur cette portion, les coureurs iront se frotter à la Côte de Saint-Polgues (1,5 km à 5,5%, col de catégorie 3) avant de descendre en direction de Balbigny à 12h30 via Saint-Georges-de-Baroille, puis de poursuivre sur la D10 vers Pouilly-lès-Feurs, Civens, Salvizinet, Salt-en-Donzy, Valeille, Saint-Cyr-les-Vignes, Bellegarde-en-Forez, Maringes et enfin Chazelles-sur-Lyon autour de 13h15.
Une fois à Saint-Symphorien-sur-Coise, Jonas Vingegaard et Matteo Jorgenson (Visma), Michael Matthews (Jayco Alula), Joao Almeida (Emirates) ainsi que Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling) n'en auront pas fini avec les routes ligériennes. Ils vont continuer de flirter avec la Loire jusqu'au kilomètre 133 avec une incartade à Tartaras à 14 heures avant la Côte de Trèves (2,3 km à 6%, col de catégorie 3), puis ils parcoureront encore une petite vingtaine de kilomètres de Chuy à Chavanay jusqu'à 15 heures.
Autre point noir avec la météo : la prise d'antenne en direct à la télévision sur France 3 et les canaux Max d'Eurosport débute à 14h45, soit à peu près l'horaire auquel la 5e étape de Paris-Nice quitte la Loire pour l'Isère.