Des séances d’ostéopathie gratuites pour les lycéens à Saint-Étienne
Publié : 17 juin 2025 à 5h01 par Amandine Rousset
/medias/Xokg9kVJLL/image/physio_1778029_12801687257362878.jpg)
L’offre est valable jusqu’au 30 juin, pour tous les élèves en première ou terminale de la région, qui passent leur bac. Le but étant de diminuer le stress lié à l’examen.
"Je suis arrivée, j’avais des tensions aux cervicales à cause du stress des examens." A la sortie, Sarah avait moins mal et se sentait déstressée. Depuis le début du mois de juin, le CIDO, école d’ostéopathie à Saint-Étienne, propose des séances gratuites pour les lycéens. Les créneaux sont ouverts à tous les élèves de première et terminale qui passent le bac cette année. Il suffit de prendre rendez-vous sur le site de la clinique, ou sur Doctolib.
C’est ensuite un étudiant en ostéopathie qui accueille le patient, pour une séance de 45 minutes. Au cours de celle-ci, le but est simple, réduire le stress lié aux examens. Pour ce faire, des manipulations habituelles sont réalisées, auxquelles s’ajoutent des exercices de respiration et quelques conseils pour se détendre chez soi. Fanny est étudiante en 5e année d’ostéopathie, c’est avec elle que Sarah a eu rendez-vous. Cette dernière a passé son bac de français, l’écrit, vendredi dernier, et son oral est la semaine prochaine. Pendant la séance, Fanny lui a fait faire quelques mouvements permettant de libérer la tension musculaire dans le cou, "liée au stress et aux postures statiques prolongées".
Le dispositif est valable jusqu’au 30 juin et pourrait être renouvelée sur les périodes de rattrapage. Une seule séance gratuite est offerte aux lycéens, s’ils souhaitent un suivi les suivantes seront à leurs frais.