Des stylos billes dangereux pour les enfants

25 août 2022 à 17h00 par Clara Giannitelli

Stylo-bille
Stylo-bille
Crédit: Stylo-bille

L’association UFC QUE Choisir appelle les parents à ne plus acheter des stylos-billes à leurs enfants. La cause : un cocktail de substances nocives retrouvées dans la totalité des références testées.

À quelques jours de la rentrée, l'association a testé une bonne trentaine de produits scolaires : stylos, feutres ou surligneurs. Elle en conclut que presque la moitié d'entre eux comprennent des composants potentiellement dangereux. Des substances comme des perturbateurs endocriniens, ou encore des impuretés cancérogènes sont utilisés pour la fabrication de ces stylos. Ce qui à long terme peut provoquer des allergies ou même des cancers. 

Les autorités sanitaire préoccupées

L'Agence Nationale de sécurité sanitaire (Anses) s'est intéréssé au sujet au début de l'été. Pour cette agence, la législation française est trop laxiste et devrait s'aligner aux obligations européennes plus sévère, à l'instar des réglementations sur les jouets. 

« Quasiment aucun de ces produits n’est hors la loi au regard de sa composition du fait d’une réglementation européenne aussi laxiste qu’ubuesque »

Cependant, l'association UFC Que Choisir appelle au retrait d'un stylo jugé illégal, aux vues de sa composition. Il est trouvable dans un magasin de la chaîne B&M.